La littérature du Québec est bien vivace. Entre une défense du français en terre hostile qui lui confère sa pureté et son sens du rythme hérité de l'Amérique du Nord, elle est une branche majeure de la littérature francophone. Découvrez notre sélection des figures majeures et montantes de cette littérature particulièrement dynamique.
Le Québec, riche d'une grande tradition littéraire, a vu naître de nombreux écrivains majeurs, dont les racines sont souvent multiculturelles.
Entre préservation d'une langue qui est un combat, ironie mordante et culture nord-américaine dans l'urgence du rythme et des narrations, la littérature québécoise est une des branches majeures de la littérature francophone. Invité d'honneur du Festival du Livre de Paris en 2024, le Québec reçoit dans son pavillon 42 auteurs et 67 éditeurs. Une opportunité pour découvrir la vivacité d'une édition qui fait honneur à la littérature.
Dany Laferrière : on le présente plus aux lecteurs français. D'origine haïtienne, l'écrivain, membre de l'Académie française, célèbre pour des œuvres telles que Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer et L'Énigme du retour.
Nelly Arcan : auteure de Putain, exploration sans compromis de la sexualité et de la féminité.. De son vrai nom Isabelle Fortier (1973-2009), elle est connue pour son style provocateur et introspectif. Elle a écrit aussi Folle, À ciel ouvert ou encore Paradis. Elle s'est suicidée en 2009, laissant derrière elle une œuvre littéraire intense et complexe.
Denise Bombardier : la célèbre journaliste a écrit de nombreux livres, parmi lesquels, on peut citer L'enfant chéri et L'autre 11 septembre : 2001-2011 : dix ans après. Sans oublier son merveilleux Dictionnaire amoureux du Québec.
Jacques Poulin : Auteur de romans populaires comme Volkswagen Blues et La Tournée d'automne.
Marie-Claire Blais : Une écrivaine prolifique, lauréate de nombreux prix, connue pour des œuvres telles que La Belle Bête et Une saison dans la vie d'Emmanuel.
Michel Tremblay : Célèbre dramaturge et romancier, connu pour ses pièces de théâtre telles que Les Belles-soeurs et ses romans comme La grosse femme d'à côté est enceinte.
Anne Hébert : une écrivaine québécoise de renom, reconnue tant au Québec qu'à l'international. pour son œuvre littéraire variée et profonde. Elle est née à Sainte-Catherine-de-Fossambault, au Québec, et a passé une grande partie de sa vie à Montréal. Célèbre pour ses romans, où elle explore souvent les thèmes de la religion, de la sexualité, de la culpabilité et de la condition féminine. Citons : Les Chambres de bois, Kamouraska ou encore Les Fous de Bassan, un roman sombre et poignant sur la violence et la folie dans un village québécois isolé.
Yves Beauchemin : Auteur de Le Matou, un roman qui a connu un grand succès au Québec et a été adapté au cinéma.
Marie Laberge : Connue pour ses sagas familiales comme Le Goût du bonheur et Le Cercle des Immortels.
Suzanne Jacob : Auteure de romans et de poésie, elle a remporté plusieurs prix littéraires pour des œuvres comme Laura Laur et Rivière Champagne.
Louise Penny : Connue pour ses romans policiers mettant en vedette l'inspecteur Armand Gamache, tels que Still Life (en français : Nature morte).
Michel Jean : auteur d'origine innu, il met en roman les origines des peuples autochtones longtemps ignorées. Son livre le plus célèbre : Kukum, Points, couronné de nombreux prix.
Réjean Ducharme : auteur du roman coup de poing, L’avalée des avalés, qui redéfinit l’amour et l’amitié.
Kim Thúy : D'origine vietnamienne, elle a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada pour son premier roman Ru.
Eric Chacour : d'origine égyptienne, il est révélation de la rentrée littéraire pour son premier roman Ce que je sais de toi, Editions Alto puis Philippe Rey
Martine Desjardins : une des figures montantes de la littérature québécoise. Auteure de Méduse, L'Atalante.
Olga Duhamel-Noyer : une des nouvelles plumes incisives et subtiles qui a émergé . Auteure de Mykonos, récit entre plage, stress et sexe.
Catherine Mavrikakis, : auteure de Sur les hauteurs du Mont Thoreau, Héliotrope
Andrée A. Michaud : une des nouvelles reines du polar québécois. Dernier livre: Proies, Rivages Noir
Christian Quesnel : auteur de bandes dessinées et illustrateur. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’ensemble de son travail.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.