Dany Toubiana

A propos de l'auteur

Metteur en scène depuis plus de dix ans, Dany Toubiana a abordé le théâtre comme comédienne et pédagogue en Nouvelle-Calédonie.

Elle crée, à Nouméa, avec quelques comparses, Le Théâtre de l’Heure qui, de 1983 à 1986, produira un à deux spectacles par an.

Elle s’intéresse, en parallèle, à la pédagogie en créant une classe de français par le théâtre et différents ateliers dans le collège où elle enseigne.

De retour en France, elle complète sa formation théâtrale par des stages (Méthode Stanislavski) et à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris III où elle obtiendra une thèse sur les Dramaturgies d’Expression Française. En devenant productrice (RFI, France Culture) et auteur de radio (France Culture), elle élargit son domaine de recherche tout en enrichissant son travail de metteur en scène.

 

Spécialiste des théâtres francophones, son travail de metteur en scène et de pédagogue s’est souvent tourné vers ces répertoires, pour les faire connaître au public français ( Tremblay, Mouawad (Québec), N’Debeka (Congo), Dib (Algérie)…

Depuis 1994, elle anime des ateliers d’écriture théâtrale en direction de différents publics (écrivains, enseignants, comédiens). Elle enseigne la mise en jeu des théâtres francophones dans un atelier à l’Institut d’Études Théâtrales et l'écriture théâtrale dans le département de Médiation Culturelle à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

Dany Toubiana crée en 2005, La Compagnie de la Feuille d’Or à Gentilly (94) dont elle assure la direction artistique et pédagogique.

 

Elle se tourne de plus en plus vers la recherche du rythme et du mouvement favorisant des rencontres entre le théâtre et d'autres disciplines artistiques, mêlant volontiers acteurs professionnels et amateurs dans ses mises en scène.

La rédaction en parle

& aussi