Emilie Talon

A propos de l'auteur

Née au creux des Alpes, Émilie Talon est d’emblée happée par les lointains géographiques et littéraires auxquels l’ouvre une famille éclatée, de l’Iran à l’Amérique. Après des études littéraires, elle a un parcours éclectique. Cavalière, enseignante, gardienne de refuge, agent de service hospitalier, correspondante pour la presse... elle cultive dans chacune de ses expériences une dimension poétique qui se trouve d’abord écrite sous forme de fragments épars. Puis son travail d’écriture se structure, qu’il s’oriente du côté de la fiction ou du récit, de la littérature jeunesse ou de celle des adultes.
Elle s’immerge également dans le texte des autres, faisant son miel de tout ce qui touche au livre et à l’écrit. Convaincue que son travail de correctrice contribue à faire briller le texte en le peaufinant discrètement, elle le pratique encore régulièrement, auprès de différentes maisons d’édition. De ce labeur, elle tire moult enseignements pour sa propre pratique. Par ailleurs, ses interventions en tant qu’animatrice d’ateliers d’écriture (formée, notamment, au sein du master Métiers de l’écriture de Toulouse) lui offrent une confrontation non moins formatrice aux textes d’autrui. Enfin, rédactrice dans la presse régionale et spécialisée, elle a acquis l’habitude de resserrer son texte sur l’essentiel et le plus mordant. Dans ses écritures au long cours, elle goûte ainsi pleinement au plaisir de l’écriture qui se déploie, sans rien perdre de son exigence.
Son travail créatif l’amène à explorer un territoire qui s’étend entre le pôle de l’intime – les lieux où s’ancre le quotidien et où évolue le corps, physique et émotionnel, les rapports entre les êtres, leurs paysages intérieurs et leurs environnements immédiats – et l’appel du Grand Dehors – les lointains dont elle s’est nourrie, du Finistère portugais au cap tunisien, en passant par l’Orient et la haute montagne des songes. Le geste qui soigne (dans le contexte hospitalier), la relation à l’animal (réel et symbolique), l’art et la famille font également partie de ses obsessions qu’elle décline dans des textes dont la musicalité demeure l’exigence première. ( Source : Maison des Ecrivains et de la Littérature)

Sélection de livres du même auteur

& aussi