Marion Montaigne est une illustratrice et auteur de bande dessinée française née à Saint-Denis de la Réunion le 8 avril 1980.
Ancienne étudiante de l'École Estienne, elle intègre ensuite l'école des Gobelins. Elle travaille un temps dans le domaine de l'animation pour TF1 Jeunesse.
Depuis 2008, elle est l'auteur d'un blog humoristique de vulgarisation scientifique intitulé Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). En peu de temps, Tu mourras moins bête (adapté en dessin animé pour la chaîne Arte en 2016) s'est imposé comme référence dans le domaine de la bande dessinée didactique, et se singularise par le mélange entre un souci d'exactitude scientifique (ses notes de blogs sont accompagnées de références) et un humour débridé, qui tient d'auteurs de mangas tels qu'Akira Toriyama autant que d'auteurs français tels que Claire Bretecher ou encore Reiser, à qui elle est souvent comparée : « la jeune femme a, sous ses dehors sages, inventé un genre : la vulgarisation scientifique trash, parfois méchante, mais jamais bête ». Longtemps cantonnée aux Sciences dures, et tout particulièrement à la biologie, qui la passionne depuis le collège, elle s'est aussi intéressée aux sciences humaines avec l'album Riche, pourquoi pas toi ?, co-écrit avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
En 2010 et 2011, elle a participé au feuilleton en ligne Les Autres Gens scénarisé par Thomas Cadène.
Elle participe depuis mars 2013 à la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.