C’est encore la rentrée, avec ses bonnes intentions et ses programmes à enclencher. Pourquoi ne pas penser à changer quelques habitudes, choisir quelques divertissements et lieux à découvrir qui font la part belle aux livres et se donner ainsi de nouvelles joies littéraires? Nous avons sélectionné pour vous quelques envies à découvrir au fil de notre diaporama. C’est le moment de…
Redécouvrir un classique, découvrir un nouveau texte à la Comédie Française ou au théâtre de l’Odéon, dans le cadre des spectacles ou des rendez-vous de l’Odéon, comme «Poésie» d’Henry Bauchau par Philippe Caubère ou le récit personnel de la grande Patti Smith.
La médiathèque Marguerite Duras qui a ouvert récemment ses portes dans le XXème arrondissement après une spectaculaire rénovation est la petite merveille du XXI ème siècle.
Pourquoi c’est bien ?
Pour l'importance de son fond numérique et parce que la médiathèque offre l’un des meilleurs choix de Paris en matière de livres.
C’est où ?
115, rue de Bagnolet, 75020, Paris
->Aller sur le site de la Médiatèque
Depuis le temps qu’on vous en parle…Vous n’échapperez pas à la vague e-book ! Côté modèles, aujourd’hui on hésite entre le fameux Ipad d’Apple, le Kindle d’Amazon et le e-Reader de Sony, mais bientôt d'autres modèles arriveront sur le marché.
Pourquoi c’est bien ?
On crée sa bibliothèque ambulante pour un poids dérisoire, et on bénéficie de fonctionnalités diverses pour élargir son champ de lecture.
C’est où ?
Sur Internet sur le site d’Amazon, dans les boutiques Apple et High tech.
Au Musée des Lettres et des Manuscrits récemment rénové, dans un magnifique hôtel de Saint Germain des Prés venez admirer la collection permanente de manuscrits, dont quelques merveilles de Proust et l’exposition du moment : l'Académie Française au fil des lettres de 1635 à nos jours.
Pourquoi c’est bien ?
Car il est très émouvant de voir physiquement un texte et que rien ne vaut un manuscrit pour comprendre le travail de l’écrivain
C’est où ?
Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
Dans le cadre du cycle des Mercredis littéraires de la Maison des Ecrivains, rencontrez des écrivains de premier plan comme Jean-Claude Carrière ou Claro, ou bien des réflexions sur des thèmes littéraires, comme la coquetterie et la couleur bleue.
Pourquoi c’est bien ?
Parce ce que c’est une manière de rentrer dans l’intimité d’un texte ou d'une idée et de pouvoir questionner son auteur ou ses spécialistes.
C’est où ?
Soit au Musée du Petit Palais, soit dans d’autres lieux selon le programme de la Maison des Ecrivains et de la Littérature.
Deux adresses parisiennes à connaître si ce n'est déjà le cas. La Belle Hortense qui ne désemplit pas, avec les conseils de Brigitte la libraire sont devenus incontournables. Au Petit Ney les adhérents et non adhérents se retrouvent pour parler littérature et boire un verre de vin.
Pourquoi c'est bien?
Parce que joindre les plaisirs de lire à ceux de la table est délicieux. Et que rien ne vaut une petite mise en bouche avant de se lancer dans les nourritures terrestres.
C’est où ?
La Belle Hortense, 31, rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Le Petit Ney,10 avenue de la Porte Montmartre 75020 Paris
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.