Histoires de pirates, humour noir, aventures en tous genres ou culture underground, les Bandes dessinées récemment parues rivalisent d'invention et de créativité. De quoi combler petits et grands, et permettre à chacun de trouver son bonheur. Viabooks vous propose sa sélection de nouveautés à offrir ou à s’offrir sans hésitation. ( Illustration de couverture signée Bianca Van Dijk).
Nous suivons les péripéties de trois adolescents sur l'île des pirates : Puerto Blanco. Tout commence alors que Blackdog et son jeune fils Raffy attaquent un vaisseau sur lequel Emilia Del Scuebo, une aristocrate, sa fille Maria et le domistique Emilio vont être emprisonner par les pirates et conduit à Puerto Blanco. Alors que la planque du diamant du Kashar est révélé aux flibustiers par Dona Emila, les destins de Raffy le pirate, Maria l'aristocrate et Emilio, le serviteur vont alors basculer.
Une histoire noire, violente au suspense haletant véritablement mis en valeur par le graphisme réaliste et les couleurs chaudes de Jérémy.
Références: Jean Dufaux et Jérémy, Barraccuda, Dargaud
Dans le début de ce nouveau cycle, Largo Winch est confronté à une affaire de trafic d'armes et de terrorisme international. Alors que notre jeune et séduisant patron a été obligé de prendre des mesures drastiques pour contrer la crise financière de 2008, Sir Basil Williams, patron de la division maritime se fait assassiner à quelques heures de sa retraite. Il s'agirait d'une vengeance en lien avec des trafics en mer noire... Largo est alors accusé du meurtre de Williams par le FBI...
Une aventure pleine de rebondissements dans laquelle on retrouve les personnages récurrents de la saga et l'humour qui la caractérise.
Références : Jean Van Hamme et Philippe Francq, Mer noire, Dupuis
Intérieur est un roman graphique fantastique sur le pouvoir des rêves. Nous suivons les vies banales des voisins d'un immeuble. Chaque personnage a ses soucis, ses angoisses et ses espoirs. Mais si, comme tout le monde le sait, la vie n'est pas facile, le Grand Sombre est là pour veiller sur nos rêves. Cette grande créature noire vivant à la cave vit en symbiose avec les habitants de l'immeuble. Chaque nuit, pendant leur sommeil, il se nourrit de leurs rêves pour leur redistribuer ensuite de l'énergie positive... Dans une ambiance sombre et chamanique, certains personnages vont alors réellement prendre leur vie en main grâce au Grand Sombre et à son bras droit, un lapin blanc, narrateur du récit.
Un livre envoûtant tant par l'histoire magique de ces gens ordinaires que par le graphisme profond et sensible de Giandelli.
Références : Gabriella Giandelli, Intérieur, Actes Sud BD
Une bande dessinée format poche qui plaira autant aux bédéphiles qu’aux cinéphiles.Tout en noir et blanc, voici 90 films cultes résumés de façon parodique en quatre cases : Pulp Fiction, la Guerre des étoiles, Chantons sous la pluie, Casablanca ou encore Forest Gump, vous seront racontés avec humour et efficacité !
Si vous n’avez pas vu le film, le résumé comique de Lange et Wengelewski vous donnera envie de le voir. Si vous avez vu le film, vous n’en trouverez que plus hilarant les graphismes et les dialogues. Un livre à feuilleter ou à lire avec beaucoup de plaisir, que ce soit seul ou avec ses amis.
Références : Henrik Lange et Thomas Wengelewski, 90 films cultes à l'usage des personnes pressés, Cà et là
La Pès rekin raconte l'histoire d'un fait divers se déroulant sur l'île de la Réunion. Nelson, un jeune adolescent, fugue de chez son père qui le corrige à coups de ceinturon. Phil, un homme d'âge mûr à la fois alcoolique et désespéré suite au départ de sa femme, capture des chiens errants afin de s'en servir comme appâts vivants pour la pêche au requin. Ces deux personnages, brisés et malheureux, vont alors se croiser dans de terribles circonstances. Voulant protéger une chienne et ses petits, devenus désormais sa seule famille, Nelson est enlevé et séquestré par Phil...
Cette première partie violente et captivante nous montre une autre facette de l'île. Un récit noir, intimiste inspiré d'un authentique fait divers.
Références : Jérôme Jouvray et Stéphane Presle, La Pès Rekin, Futuropolis
Dans les années vingt à Alger, un rabbin vit avec fille Zlabya. Zlabya possède un chat gris maigre et malicieux. Après avoir dévoré un perroquet le chat découvre qu’il possède le don de la parole. S'ensuit alors un bras de fer philosophique avec le rabbin sur le sens de la vie et le rôle de la religion dans celle-ci.
Cinq tomes aux personnages attachants pour une histoire pleine de poésie, d'humour et de tendresse.
Références : Joann Sfar, Intégrale du chat rabbin, Dargaud
Une bande dessinée très originale, tant par la construction du récit, les couleurs utilisées que par l’absence de bulles. Car si l’histoire commence et finit par une partition de musique, cette bande dessinée est totalement muette. Aucun dialogue, aucune onomatopée ne vient troubler les magnifiques graphismes tout en noir, blanc et bleu. Mais bien que l’histoire soit muette, on n’y décèle pourtant de nombreux bruits : le bruit des coups de feu qui pousse une jeune femme et son chien à quitter son pays natal, le bruit de l’eau et des mouettes lorsqu’elle se sauve en barque sur l’océan ou encore le son mélodieux d’un saxophone dans une grande mégalopole…En effet, les graphismes élégants, modernes et pénétrants nous entraînent dans un univers sensible, nous racontant le périple d’une jeune réfugiée.
Une histoire à caractère universel et originel, Blood Song est un véritable hymne à la vie.
Références : Eric Drooker, Blood song une ballade silencieuse, Tanibis
Equani est un jeune chasseur talentueux. Malheureusement un étrange mal noir envahit les arbres, les plantes et les animaux de la forêt. Bientôt les hommes sont touchés et le chamane de la tribu reste impuissant face à cette maladie. Mais Equani est habité par un rêve, le rêve d’une femme qui s’appelle Washita et qui l’attend quelque part… Persuadé que la solution à leurs malheurs est dans ce rêve, Equani part à la recherche de Washita.
Dans ce nouvel album, beaucoup de choses sont révélés, notamment l’histoire de Washita et les raisons de l’apparition de ce mal étrange. Mais Equani va aussi recevoir une visite inattendue alors que le temps presse : les esprits des animaux de la forêt se sont réunis et, persuadés que la maladie vient des hommes, ils veulent partir en guerre contre leurs tribus…
Références : Lerolle, Labourot, Gauthier, Washita, Dargaud
A San Francisco, de nos jours, Eva se sent désespérée par l’existence qu’elle mène : Elle n’arrive plus à se faire respecter par sa fille, son mari ne fait plus attention à elle et elle voit les années passées et sa jeunesse s’étioler sans qu’elle ne puisse rien y faire… Dans un monde où la sorcellerie est prohibée, Eva aide les personnes dépendantes à la magie à se débarrasser de leur addiction. Un jour, elle emprunte un grimoire à une des sorcières. Elle veut améliorer sa vie. Pour ça elle décide d’utiliser la magie noire et d’invoquer Satan. Son bras droit, Belzebuth, le dieu des mouches en personne, viendra alors lui proposer un pacte…
Avec un graphisme qui rappelle celui des bandes dessinée underground américaine, Sorcellerie & dépendances est un album à l’ambiance décalée, urbaine et fantastique. Une histoire tout à fait originale sur la recherche du bonheur.
Références : Sandrine Revel, Sorcellerie & dépendances, Dupuis
Nous sommes au Canada, dans la province du Québec dans les années 1920. Serge et les autres habitants de petit village québécois de Notre-Dame-Des-Lacs essaient de s’organiser en l’absence de Marie. En effet, lors du dernier tome, après avoir fauté avec l’un des habitants marié du village, Marie est partie à Montréal avec la jeune Jacinthe. Au village, le magasin général n’est plus approvisionné et on commence à manquer de tout… Les habitants se sont scindés en deux groupes : ceux qui tiennent Marie pour seule responsable de la situation et ceux qui souhaitent de tout cœur qu’elle revienne. C’est dans cette ambiance chaotique que Jacinthe et Marie vont revenir au village. Marie va devoir retrouver sa place au sein de la communauté. D’autant qu’on a décidemment pas le temps de s’ennuyer à Notre-Dame-Des Lacs. Ernest Latulippe vient chercher du renfort : son frère Mathurin, un trappeur, vient de se faire « pogner par un ours ».
Les lecteurs assidus de cette série vont enfin savoir ce qui s’est passé à Montréal pour Marie et Jacinthe, mais surtout, ils vont retrouver des personnages attachants et émouvants.
Références : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, Magasin Général, Casterman
Publié aux Etats-Unis dès 1973, cet album qui s’apparente plus à du livre jeunesse que de la bande dessinée est tout simplement formidable. En effet, de l’utilité des donuts plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands. Tout en noir et blanc et dans une ambiance à la fois pop et surréaliste, découvrez l’histoire de Sam, un petit garçon qui adore manger des donuts. Un jour il décide de partir en ville à la recherche de ses gâteaux préférés.
Un récit à la fois loufoque et plein de tendresse, sublimé par les dessins aux multiples détails et élément en tout genre. A vous de chercher la petite girafe cachée dans l’herbe sur laquelle Sam est assis, le pêcheur d’autos en ville, la devanture du magasin qui « vend des trucs contre de l’argent » ou encore l’acrobate à cheval dans la chambre de la vieille dame !
Références : Mark Alan Stamaty, De l'utilité des donuts, Actes Sud BD
Les trois albums de Green Manor sont désormais disponibles en intégrale. Entrez avec le docteur Thorne, psychiatre de la toute fin du dix-neuvième siècle dans l'univers macabre du green manor. En effet, Thorne, vient voir un cas un peu particulier à l'hôpital psychiatrique de Bethlehem : celui de Below, ancien domestique du Green Manor 's club. Celui ci va alorslui raconter de sordides et terribles histoires sur sa vie passée au club...
Composé de plusieurs petites histoires indépendantes, Green manor montre le crime sous toutes ses facettes : diabolique, intélligent et cocasse.
Références : Fabien Velhmann et Denis Bodart, Intégrale de Green Manor, Dupuis
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.