Qui sont les écrivains qui trament pour leurs lecteurs les affaires de crime les plus retorses, qui décrivent les assassinats les plus sordides, qui inventent les criminels les plus effrayants? Pour les lecteurs détectives, passionnés par ce genre plus populaire que jamais, Viabooks a mené l'enquête et dresse la liste de quelques suspects.
Né en 1948 en Suède, Henning Mankell est le grand maître contemporain du roman policier. Son premier polar, Meutriers sans visage, paraît en 1994 en France et rencontre un succès immédiat. Il a également monté une troupe de théâtre, le Teatro Avenida.
Les aventures du détective Kurt Wallander, déclinées en neuf ouvrages (dont un recueil de nouvelles encore inédit en France), passionnent des milliers de lecteurs.
L'homme inquiet est la dernière parution des aventures de Wallander, et peut-être bien sa dernière enquête: le détective prend sa retraite! Mais il est vite rattrapé par une sombre affaire de disparition et d'espionnage, et, plus grave encore, sa propre vieillesse...
Pseudonyme de Maxime Guy Sylvain Drouot, né en 1976 en France. Armé par des années d'études en criminologie, il se lance dans l'écriture de polars avec La Trilogie du Mal au début des années 2000.
Nourri par la culture américaine et les romans de Stephen King, Maxime Chattam propose des ouvrages à mi-chemin entre policier et fantastique, deux genres qu'il affectionne.
Avec Léviatemps, l'auteur plonge son lecteur dans les bas-fonds de Paris au début du XXème siècle. L'histoire d'un jou
rnaliste et écrivain à succès venu chercher l'inspiration qui va finalement enquêter sur une sanglante affaire de meurtres de prostituées.
Né à Gothenburg en Suède, Johan Theorin visite régulièrement depuis son enfance l'île d'Öland, dans la Mer Baltique, où se déroule une partie de son oeuvre. Il est fortement influencé par le folklore et les antiques légendes de l'île.
Disparitions, noyades, conversations avec ceux que l'on croyait disparus... Johan Theorin utilise le paysage glacial et rugueux du Nord comme un cadre idéal pour le crime et les soupçons. Ses deux premiers romans ont déjà été acclamés par de nombreux prix littéraires.
Le sang des pierres, son troisième roman, paraît le 9 mars prochain. Il se déroule dans le village de Stenvik, isolé de tout sauf de la violence et du mystère...
Médecin de formation, Eric Nataf s'essaye brillamment à la littérature policière avec Autobiographie d'un virus en 2006, suivi par Le Mal par le mal et Régime mortel.
Inclassables, les romans d'Eric Nataf mettent en scène l'industrie médicale et la recherche scientifique confrontées à des séries de morts inexplicables. Dans ses ouvrages, l'auteur traite les peurs contemporaines (obésité, virus, nouveaux traitement médicaux) comme des criminels à l'oeuvre.
Son dernier ouvrage, Moi, Abraham, s'éloigne du genre policier pour étudier une figure mythologique et religieuse. Du côté du polar, sa dernière parution est Régime mortel, qui s'immiscait dans les rouages du culte de la minceur.
Pablo de Santis est né en 1963 à Buenos Aires. Il devient rédacteur en chef du magazine Fierro, pour lequel il écrit quelques nouvelles, avant de se tourner vers le roman et l'édition.
Des rues de Buenos Aires à Paris, Pablo de Santis n'hésite pas à faire voyager ses personnages d'un pays à l'autre, dans des enquêtes complexes qui ne sont pas sans rappeler les obsessions de Borges: langage, mémoire et philosophie.
Le Cercle des douze (éditions Métaillié) se déroule durant l'Exposition universelle de 1889, et rassemble douze détectives du monde entier et leurs assistants. Très vite, ils ne seront plus que onze: l'un d'entre eux est assassiné sur la Tour Eiffel...
Journaliste finlandais, Matti Rönkä est né en 1959. Il est l'auteur de six romans: il a reçu le Deutscher Krimi Preis pour son premier roman Frontière Blanche et le Glass Key Award en 2007 pour son troisième ouvrage.
Matti Rönkä pourrait bien devenir une nouvelle référence du roman policier nordique. Les enquêtes qu'il construit ne divertissent pas seulement: elles posent la question de la nationalité et des héritages culturels que l'on obtient d'un pays qui n'est pas le sien.
Viktor Kärppä, détective privé à Helsinski, pense enquêter sur une simple disparition: il découvre que l'affaire est bien plus vaste, et que La Frontière blanche est à la fois celle qui le sépare de la Russie et de ses ex-agents du KGB, et celle d'un puissant baron de la drogue...
Diplomate français, grand spécialiste du Paris du XVIIIème siècle, Jean-François Parot est incontestablement un grand nom de la littérature française. Il crée en 2000 le personnage de Nicolas Le Floch, détective.
Fin gourmet, Nicolas le Floch est devenu en moins d'une décennie le détective préféré des Français. Fort de sa connaissance du XVIIIème siècle, Jean-François Parot tisse des énigmes passionnantes, tout en respectant le quotidien de l'époque.
La neuvième série des aventures de Le Floch vient de débuter avec un premier tome, L'Honneur de Sartine (éditions J.C. Lattès). Une série télévisée dérivée des précédents romans est régulièrement diffusée sur France 2.
Originaire d'Islande, Yrsa Sigurdardottir s'affranchit d'un fossé littéraire: elle écrit en effet depuis 1998 des romans policiers et des livres pour enfants ! Son premier livre vient d'être traduit en français, intitulé Ultimes rituels.
Yrsa Sigurdardottir a crée le personnage central de Thóra Gudmundsdóttir, une avocate qui mène ses enquêtes. Dans son premier roman, un étudiant est retrouvé atrocement mutilé: les descriptions de l'auteur, froides et tranchantes, révèlent la barbarie inhérente au genre humain.
Ultimes rituels permet aux lecteurs de faire la connaissance de Thóra Gudmundsdóttir, secondée par un ancien inspecteur germanique, Matthew Reich. Trois autres aventures sont prévues dans les deux prochaines années.
Tour à tour réceptionniste, barmaid, gardien de la paix ou agent de surveillance, Catherine Fradier est l'auteur de dix romans policiers. Elle organise également avec des confrères le festival du roman noir à Valence.
Le premier roman de Catherine Fradier, Un poison nommé Rwanda, était déjà la preuve d'une ambition affirmée. Il s'attaque en effet aux implications du gouvernement français dans le génocide rwandais: roman policier ne veut pas dire roman policé.
La Face cachée des miroirs (Au Diable Vauvert) est d'ors et déjà promis, comme ses prédecesseurs, à une belle carrière dans les sélections littéraires. Après dix années de documentations, l'auteur livre ici une enquête au coeur des enjeux de l'alimentation mondiale.
Né en 1975 en Islande, Steinar Bragi publie en 98 son premier recueil poétique, et en 2000 son premier roman policier. Installation est son premier livre traduit en France, à paraître en mars. Dans son pays natal, il a déjà publié douze ouvrages, dont une pièce de théâtre.
Installation traite avec intelligence et perversité de la crise économique qui a durement touchée l'Islande. Le style de Steinar Bragi est influencé par la culture populaire et une attirance vers le grotesque.
Installation (éditions Métailié) décrit le cauchemar d'une jeune femme venue provisoirement habiter un immeuble high-tech conçu pour les traders qui pulullent à Reykjavik. Petit à petit, le batîment et ses occupants vont lui soutirer son humanité...
Le premier roman signé Roger Jon Ellory est publié en 2003 et il produit désormais un livre par an. Trois de ses romans, sur les huit qu'il a déjà écrits, ont été traduits en français. Il est né en 1965 en Grande-Bretagne.
Influencé par Stephen King, JRR Tolkien et Arthur Conan Doyle, Ellory ancre ses romans dans le paysage américain plutôt que britannique, et s'éloigne sans regret de la tradition d'Agatha Christie. Energique, l'écriture de R.J Ellory fait penser au blues qu'il a autrefois joué.
Les Anonymes (Sonatine) est sa dernière oeuvre: l'inspecteur Miller enquête à Washington sur les meurtres d'un serial killer. Mais ce sont les victimes qui intriguent le plus ici: fausses identités, rapports avec le gouvernement américain... Un thriller qui renouvelle le genre.
Monika Fagerholm est finlandaise. Elle étudie la psychologie et la littérature, avant de se lancer dans une carrière littéraire vite couronnée de succès. En effet, son premier roman est nommé pour le Finlandia Prize (l'équivalent du Goncourt en France).
Monika Fagerholm aime mettre en scène des amours naissants, violemment contrariés par des meurtres sordides qui brisent une atmosphère bucolique, entre rêve américain et parfum nostalgique des années 60.
La fille américaine (Stock) commence comme une romance: Eddie de Wire, jeune américaine, débarque en Finlande et provoque l'émoi chez deux adolescents. Elle disparaît, l'un des deux jeunes est retrouvé pendu: l'idylle est terminée.
Dominique Manotti, agrégée d'Histoire, a longtemps milité pour les droits des travailleurs. DOA est un ancien programmeur mystérieux, dont le premier roman est publié en 2004.
Les romans de Dominique Manotti sont économico-politiques et intègrent des évènements réels, souvent passé sous silence par les politiques ou les médias. Ceux de DOA mèlent astucieusement science-fiction et roman noir.
Les deux auteurs se sont retrouvés (DOA cite Dominique Manotti dans ses maîtres de plume) pour écrire L'Honorable Société (Gallimard), avec pour fond l'industrie nucléaire française. "Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est évidemment fortuite." signale ironiquement la quatrième de couverture.
Journaliste indépendante, elle vit désormais à Tokyo. Son premier roman paraît en 1997, et sa bibliographie compte actuellement 17 ouvrages. Lauréate de nombreux prix littéraires, Dominique Sylvain est publiée aux éditions Viviane Hamy.
Passionnée par les avancées de la science, mais également ses questions éthiques, les progrès technologiques et l'art, Dominique Sylvain invente plusieurs détectives féminins: le duo Ingrid Diesel-Lola Jost ou Louise Morvan.
Guerre Sale, cinquième ouvrage de la série "Ingrid et Lola" vient de paraître, suivi par le livre collectif Les Hommes en noir (Les Contrebandiers) consacré au football.
Jusqu'à présent connu pour l'écriture de comédies musicales, Patrice Guiaro s'est tourné vers le roman noir en 2009 avec Crois-le ! (Au vent des îles).
Patrice Guiaro prend un malin plaisir à insuffler un humour particulier au roman noir, genre d'habitude assez peu comique. Il a entrepris l'écriture dune trilogie, Al Dorsey, basée en Océanie, son lieu de vie.
L'auteur vient de publier Lyao-ly, le deuxième volet de sa trilogie, aux éditions du Vent des Îles. Il se déroule à Tahiti, avec sa mer aussi limpide que son ciel, mais un vol, puis une série de meurtres vont vite ternir ce tableau digne d'une carte postale...
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.