Puzzle amoureux

« Puzzle amoureux » de Marie-Claude Le Floc'h, Editions Marie Romaine, 2024

ELLE
« Réfugiée sur son rempart bourguignon, elle se consacre à Élise, récupérée après quinze jours de colo suivis de deux semaines passées avec son père. Une longue absence facilitant ses allers-retours impromptus entre Paris et Marseille. La séparation n'a pas engendré de manque, doit-elle admettre, tant ces rencontres marseillaises avaient envahi sa tête, monopolisé son esprit, accaparé son temps et comblé toute frustration de l'absence, si frustration il y avait eu. Et il n'y en a pas eu. Ce qui décuple sa culpabilité de ne pas avoir encore parlé de sa petite dernière à l'homme qu'elle découvre. Et il ne comprendrait pas que cela lui autorise un appel d'urgence. Une rencontre qui se construit désormais sur deux mensonges, ça fait beaucoup. On bâtit rarement sur du sable mouvant. Comment remodeler un terrain fiable pour ne pas fermer le chantier, pour obtenir le permis de construire ? »
« Elle range les cartes pour s'attaquer à un puzzle, sans cesse à la recherche d'un morceau à emboîter dans l'autre pour que démarre un motif, ou au moins un repère, et commencer à cerner le sujet. Or, pour l'instant, elle n'a qu'une demi- douzaine de pièces isolées se baladant au milieu de la table. Première urgence: comment emboîter Paris et Marseille, son faux et son vrai métier, ses aînés et sa cadette, pour qu'apparaisse une perception de décor ? »

LUI
« Vivement que cette année bizarre se termine ! Annus Horribilis comme dirait feu reine Élisabeth ? Ou récolte rare mais millésime prometteur comme l'annoncent déjà les viticulteurs bordelais ? Vidé de fatigue, je ne saurais trancher. Rareté : indubitable. Promesse : indéchiffrable. Cela restera surtout l'année de mon second divorce. Plus rapide que le premier – ma femme, déterminée, invoquait l'urgence-, plus apaisé quoique la parution devant le juge restât une épreuve terrible. J’étais plus aguerri, si on peut l'être, qu'Anne, la pauvre, il y a des couples qui vont fêter cela au restaurant, nous en aurions été bien incapables, fête-t-on un échec ? Car, quoi qu'on en dise, un divorce est toujours un échec sauf après un mariage éclair à Las-Vegas, un mariage pour rire. »

& aussi