Boulevard des banquises

  • Année de publication : 2002
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
    Science Fiction
  • Nombre de page : 252 pages
  • Prix éditeur : 5,70
  • ISBN : 2070422771
  • Source : Amazon

Résumé

Encerclée par les icebergs du pôle Nord, l'île de Gottherdäl est une Venise éternellement enneigée, "un morceau de XIXe siècle conservé dans les glaces", tant les mœurs locales paraissent archaïques aux yeux du voyageur de passage. On s'y bat en effet encore en duels aristocratiques, un décret immémorial proscrit l'usage de toute lumière une fois la nuit tombée, les visiteurs sont invités à porter d'étranges masques rouges représentant le faciès de Thorn Gravsden, descendant des propriétaires de la ville. C'est cette cité crépusculaire, dominée par une légion de hiératiques statues de pierre, qui doit "inspirer" Sarah, romancière parisienne en mal de texte à sensation. Elle a été envoyée dans le grand froid par un éditeur parisien adepte de folklore viking. À peine arrivée dans l'île, Sarah, assaillie de cauchemars, est frappée par le climat d'angoisse qui règne jusque dans les moindres recoins. Sous les rafales de vent glacial, le gel défigurant toute chose et une horde de mouettes fort menaçantes ravageant de fiente les statues, l'auteur doit affronter des personnages puritains et rigoristes. Ceux-ci multiplient les mortifications en vue de l'allégement d'une faute originelle qui semble devoir les rattraper, à mesure qu'un iceberg géant en forme de vaisseau fantôme s'approche pour transformer l'île de Gottherdäl en Nouvelle Atlantide.
Le guide de tourisme de Sarah devient peu à peu un manuel de survie en territoire hostile… C'est là, dans une Sérénissime hantée dont Brussolo crée un contretype absolu, que Sarah devra, par-delà les pénitences des uns et des autres, trouver sa propre vérité.
Serge Brussolo met ses pas dans ceux de Jules Verne et de Stephen King pour ciseler un objet littéraire parfait, creuset de science-fiction, de fantastique et de thriller. Un roman d'aventure (sans doute l'un des meilleurs romans fantastiques de l'auteur), tout d'onirisme arctique et de mythologie (personnelle/collective) mêlés, qui surprend par la force de ses métaphores, magistrales et cycliques. Rarement les thèmes chers au prolifique Brussolo (le poids du passé, le travail du refoulement, la souffrance, la quête identitaire) ont été portés à une telle incandescence – la brûlure de la glace – et l'on ressort chaviré de cette initiation sans retour au pays dément des banquises, nous aussi impitoyablement harponnés par la dangereuse soif d'en savoir plus. "Gottherdäl-by-night" ? C'est par ici ! --Frédéric Grolleau.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi