Le grand retour du Récit
Depuis les années 80, la critique s’intéresse au retour du récit après plusieurs décennies de déconstruction voire de rejet du genre.
Ecrivains est un ensemble de sept courts textes, sept portraits décrivains qui se battent contre le silence et la maladie. Chacun de ces écrivains est presque mort ou juste déjà mort. Chacun deux a été, ou est, confronté à une extrême violence : interrogé sous la torture, proche dêtre assassiné ou venant de lêtre. On croise lécrivain Mathias Olbane, qui après avoir passé sa vie en prison, est désormais caché dans un établissement mystérieux et lointain, tentant toutes les nuits dappuyer sur la détente dun pistolet avant davoir compté jusquà 444 ; ou encore un écrivain atteint dune maladie de peau invité à des émissions culturelles sur le thème « les écrivains et le psoriasis » ; ou bien lauteur dun seul livre sur sa naissance qui essaie de dénouer les tissus de mensonges proférés par sa grand-mère sur sa mise au monde. Ce sont des hommes et des femmes écrivains qui voyagent dans le Bardo, cette zone de rêve qui permet à chacun dinventer la fiction à partir de souvenirs. Cest un appel à la résistance, une plaidoirie pour la littérature, dans ce quon peut considérer comme la mise en scène dun procès des écrivains et de lécriture. Cest, comme le dit un des personnages, « un dernier témoignage inutile et imaginaire, prononcé par des épuisés ou par les morts et pour les morts ».
Depuis les années 80, la critique s’intéresse au retour du récit après plusieurs décennies de déconstruction voire de rejet du genre.