La Lune en plein jour

  • Année de publication : 2002
  • Genres :
    Littérature étrangère
    Fiction
  • Nombre de page : 245 pages
  • Prix éditeur : 7,40
  • ISBN : 2264032871
  • Source : Amazon

Résumé

Hanif Kureishi possède un sens hors du commun de l'observation cruelle de ses contemporains. En témoignent les dix nouvelles de son dernier livre qui explorent les fêlures de personnages ballottés par leurs sentiments et leurs désirs, parfois au bord de la mort ou de la folie. Mais Kureishi les aborde avec dérision et en homme libre. Comme on parlait de "femme libérée" s'entend. Il a intégré l'éclatement des structures traditionnelles du couple et de la famille, sans doute parce qu'il a vécu lui-même de telles expériences et sait les projeter dans ses fictions. Dans Comme des étrangers, on retrouve l'homme détaché des contraintes qui apparaissait à la fin du Bouddha de banlieue. Le même, quelques années plus tard, qui dans la nouvelle En ce temps-là regarde une liaison passée comme un rêve à sa fenêtre.

Mais Kureishi sait aussi prendre ses distances et asséner quelques cinglantes vérités :

On parle toujours de la cruauté de la séparation, mais que dire de ses délices. Que pourrait-il y avoir de plus rafraîchissant de ne plus jamais dormir dans le même lit que ce corps rébarbatif... Il y aurait de quoi se féliciter éternellement d'une telle délivrance.
Spéciale dédicace aux hommes enfin, dans la délirante nouvelle Le Pénis contant les affres d'un étalon privé de son appendice vital. Ou comment exhorter les mâles à ne plus vouloir posséder l'autre mais à accepter la liberté de chacun. --Stellio Paris

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi