Les chemins qui s’ouvrent à l’approche de l’adolescence sont les plus beaux qui soient. Parfois, à cet âge, l’aventure survient, cachée derrière un voyage, un sourire, une porte. C’est le cas ici pour Victorin.
Il vient de fêter ses treize ans et l’été est là. À contrecœur, il part passer quelques jours dans la ferme de ses grands-parents paternels dont il se souvient à peine. Sa jeune sœur l’accompagne. Tout d’abord, ce séjour contraint déplait aux enfants, mais ils rencontrent de nouveaux amis et goûtent une liberté qu'ils n'ont jamais connue. Le pays est sauvage, beau et n'a pas de limites. Entre eux se créent des liens inexistants jusqu'alors. Dans le même temps, le garçon se prend d'affection pour son grand-père.
Le jour de leur arrivée, lors d'une promenade, Victorin découvre un morceau de mur ancien à l'orée de la forêt. Au milieu de celui-ci, une porte sombre se dresse, mystérieuse, inquiétante ; étrange reflet d’une image vue en rêve.
Plus tard, il éprouve ses premiers émois amoureux et à cette occasion, entre en possession d'une clef qui débloque la serrure de cette porte. Il l'utilise et ce qu’il découvre est si extraordinaire que sa raison manque de basculer. L’aventure est là !