Si un « bon sauvage » observait nos sociétés, il serait fort étonné de notre obsession affichée pour le sexe. Comme si les femmes et les hommes découvraient enfin la plénitude du sexe ! De la sexologie à la paléoanthropologie, de multiples disciplines nous font aussi mieux comprendre la complexité de nos désirs et de nos comportements.
Cet ouvrage propose une approche ordonnée de la sexualité humaine depuis ses origines lointaines jusqu’à ses problématiques actuelles. Sur tous les sujets, il présente
les connaissances scientifiques les plus récentes, mais aussi récuse les idées reçues ou les fausses explications.
L’orientation, l’attachement, les sentiments, l’amour, la fidélité, la puberté, les apprentissages, la sexualité adulte épanouie, les nouvelles pratiques, les perversions, la pornographie : tous les thèmes clés qui font notre vie érotique.
En fil conducteur, une question centrale : qu’est-ce qui est vraiment humain ? Et qu’en était-il de la sexualité de nos lointains ancêtres ?
Auteur à succès d’Au commencement était l’homme et de Lucy et l’obscurantisme, Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France et spécialiste des origines et de l’évolution des grands singes, notamment de leurs comportements.
Auteur du Sexe et l’Amour et d’Inventer le couple, Philippe Brenot est médecin psychiatre et thérapeute de couple, directeur d’enseignement en sexologie à l’université Paris-V
et président de l’Observatoire international du couple.