L'Odyssée de James Joyce, auteur du célébrissime Ulysse, est une série de podcasts signés Laura El Makki & David Federman, un voyage littéraire et onirique dans l'imaginaire de James Joyce... Des podcasts disponibles sur toutes les plateformes d'écoutes à partir du 16 Juin 2023 à l'occasion de Bloomsday.
Hier controversé, aujourd'hui canonisé, James Joyce est de ceux qu'on ose à peine approcher. Et pourtant son oeuvre déboussole, son écriture emporte, ses livres fascinent.
Cette série documentaire propose de plonger dans le tumulte d'une langue, de déjouer les idées reçues, pour révéler la folle liberté d'un auteur qui a bouleversé la littérature du 20ème siècle.
Qui était Joyce ? A quoi rêvait-il ? Quelle place occupe Paris dans sa vie et son oeuvre ? Comment est né son roman Ulysse ? Et comment l'Irlande, qu'il a fuie et critiquée, restera ancrée en lui, viscéralement ?
Bloomsday est un jour consacré à James Joyce en clin d'œil à son roman Ulysse qui se déroule en une seule journée le 16 juin 1904. Bloomsday est aussi le festival annuel de la capitale irlandaise consacré au génie littéraire James Joyce, est célébré tous les 16 juin. Cette journée célèbre l'univers de James Joyce et d'un certain Léopold Bloom, le personnage principal d'Ulysse, qui parcourt la ville au fil des événements du roman. Publié pour la première fois en 1922, le livre raconte l'histoire de la journée ordinaire de ce protagoniste, précisément le 16 juin. La raison pour laquelle Joyce a choisi cette date exacte est que le même jour en 1904, il a rencontré sa muse et future épouse, Nora Barnacle.
Cette série a été réalisée pour l'Ambassade d'Irlande à Paris avec le soutien de Tourisme Irlandais et en partenariat avec le Centre Culturel Irlandais.
> Pour écouter les épisodes en avant-première, cliquer sur ce lien.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.