Anne Wiazemsky a vécu sa vie comme un roman, tout en écrivant des livres comme une actrice. Dans Un an après (Gallimard), elle racontait la tumultueuse relation qu'elle noua avec Jean-Luc Godard, dont le film Le redoutable de Michel Hazanavicius est une adaptation :
«À la hauteur du square Paul-Painlevé, la vision de la Sorbonne encerclée par des cordons de policiers nous stupéfia. Pendant quelques minutes nous avions complétement oublié ce qui se passait à Paris, ce 4 mai 1968, et cette vision était horrible. Casqués, armés de boucliers et de matraques, ces policiers faisaient peur.
Jean-Luc, fasciné, s’avança alors vers les policiers, seul, les poings refermés à la hauteur de la poitrine comme pour se protéger des coups qu’il allait provoquer en réponse aux siens. Il ressemblait à un boxeur dans un film noir américain, à un samouraï dans un film japonais.»
Anne Wiazemsky naît dans la ville allemande le 14 mai 1947. Elle et son frère Pierre (connu aujourd'hui comme dessinateur sous le nom de Wiaz) passent leur jeunesse de Genève à Caracas, suivant les prégrégrinations de leur père diplomate. A partir de 1962, après la mort de son père, elle reviendra avec sa mère pour vivre chez son grand-père François Mauriac. Tout d'abord actrice, elle se consacra ensuite à l'écriture , en digne héritière de celui-ci.
Nouvelles
Romans
Livres pour enfants
Beaux livres
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.