Avec L’art de perdre (Flammarion), qui a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 201, Alice Zeniter revient sur le destin des Harkis au moment de la guerre d’Algérie. Un livre remarquable que Marie-Laure Lerolle recommande sans hésitation.
L’art de perdre d’Alice Zeniter est un livre qu’il « faut » lire. D’abord parce qu’il est passionnant. Ensuite parce qu’il revient sur l’Histoire des Harkis.
La fille d’Hamid part à la recherche du passé du son père et de son grand père Harki, dont elle ne savait rien.
Comment trouver une place dans la société Française après avoir servi la France en tant que Harki ? Après l’humiliation des camps de réfugiés pour ceux qui ont fui la guerre d’indépendance ?
Pourtant au bled, ils étaient les seigneurs, en France, ils ne sont plus rien. C’est peut-être pour cela qu’Hamid fuit son passé et ne veut rien transmettre de son histoire à ses filles.
Un roman captivant où l’on découvre une partie de notre histoire : la guerre d’Algérie et l’accueil des réfugiés en France. Ce n’est pas un roman noir, au contraire, c’est un roman vrai qui ne tombe pas dans le pathos et qui nous apprend beaucoup. On admire cette famille, on suit la vie de chacun avec émotion et respect, on ne veut pas la quitter.
Un livre fondateur et remarquable. Merci Alice Zeniter de nous faire partager ces origines et ce pan d’histoire.
Alice Zeniter est née en 1986 et est de nationalité Française. Après des études à Normal Sup et une thèse en études théâtrales, Alice Zeniter écrit pour le théâtre et des romans qui ont reçus plusieurs prix. Son premier roman a été écrit à 16 ans : Deux moins un égal zéro a reçu le prix littéraire de la Ville de Caen. En 2010 « Jusque dans nos bras » a reçu le Prix littéraire de la Porte Dorée et le Prix de la Fondation Laurence Trân.
L’Art de Perdre est son 6è roman et a reçu le Prix Goncourt des Lycéens en 2017, le prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point, et le prix du journal le Monde en 2017.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.