Alors que les États généraux du Livre francophone se tiennent à Tunis (23-24 septembre 2021), Sylvie Marcé, la Commissaire générale de ces États généraux répond à nos questions sur les objectifs et les retombées à attendre de ces rencontres.
Légende photo : Sylvia Marcé, commissaire générale des États généraux du Livre Francophone © Olivia Phélip
-Sylvie Marcé : Les États généraux du livre francophone ont été initiés et annoncés dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme par le Président de la République Emmanuel Macron en mars 2018. Nous sommes heureux de constater qu'à côté de la France, six États et gouvernements sont devenus partenaires de l'événement : la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Québec, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que bien sûr l’Organisation internationale de la Francophonie.
-S.M. : Nous avons activement travaillé dès 2018 et ce, malgré la crise sanitaire. Pendant les trois années de préparation de ce sommet, plus de 20 rencontres ou ateliers professionnels multilatéraux ont été organisés à l'occasion de Salons du livre internationaux, à Beyrouth, Casablanca, Bamako, Bruxelles, Paris, Tunis, Genève, Abidjan, Montréal, illustrant ainsi la forte circulation du projet dans le monde francophone. Si bien qu'aujourd'hui 22 pays ont répondu présents au comité de pilotage. Et 400 participants ont répondu présents pendant ces États généraux.
-S.M. : Les échanges menés avec un très grand nombre d’acteurs du livre de l’espace francophone ont permis d’établir des constats partagés sur la situation actuelle du livre en langue française, d’identifier les freins à son développement et d’ouvrir des perspectives sur la base de propositions concrètes. Plusieurs projets opérationnels ont déjà été engagés dans le cadre de la préparation des États généraux, initiant ainsi des réponses à des problématiques parfois identifiées de longue date et apportant une impulsion nécessaire à la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique.
-S.M. : Nous ne voulons pas nous voiler la face. C'est pourquoi, nous avons demandé au cabinet BearingPoint de mener une étude de marché. Il apparaît que les revenus globaux de ventes de livres francophones sont aujourd'hui estimés à un peu plus de 5 milliards d’euros, ce qui montre l'importance de l'enjeu. L’Europe et l’Amérique du Nord représentent 95% de ces revenus. La France à elle seule en concentre 85%. Parmi les 5% restants, le plus gros marché du continent africain, celui de la Côte d’Ivoire, représente seulement 1% de ces revenus. Il est donc urgent de rechercher un meilleur équilibre entre les pays du Nord et ceux du Sud. Et nous sommes ici pour trouver des solutions.
-S.M. : Offrir un large accès au livre et à la lecture pour tous ; contribuer à la constitution d’un espace éditorial francophone décloisonné et dynamique, fondé sur la coopération et la réciprocité ; améliorer la circulation des livres, des œuvres et des auteurs de langue française ; ouvrir à la diversité littéraire et intellectuelle en langue française ; intégrer les nouvelles opportunités liées au numérique.
-S.M. : C'est une grande avancée. Grâce à l'appui et l'engagement de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a été créée en effet une plateforme : Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française. Celle-ci répond à la nécessité de faciliter la mise en relation, de stimuler les échanges professionnels et de contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre. Elle est destinée à tous les acteurs du livre, professionnels et institutions publiques, et propose une carte immersive, ainsi qu'un moteur de recherche présentant à ce jour près de 2 000 références regroupant plus de 16 000 acteurs à retrouver par catégories dans tous les pays du monde. Ouverte et accessible à tous, elle a vocation à permettre la recherche d’interlocuteurs afin de renforcer la collaboration et le partage d’informations au sein de l’espace éditorial francophone. Nous pensons que cet outil évolutif servira de socle à une nouvelle manière de travailler ensemble par delà les frontières.
S.M. : Ces États généraux sont une occasion unique de fédérer tous les acteurs et de créer ensemble une nouvelle dynamique pour le livre en langue française dans le monde. Je tiens à remercier chaleuresement tous les partenaires et les acteurs du livre engagés dans ce projet ambitieux pour la langue française, le livre et la lecture. Je suis très confiante quant aux fruits futurs de notre démarche. Nous commençons déjà à en entrevoir les développements avec des perspectives sur les flux d'édition et de diffusion par exemple. C'est formidable de voir l'implication de tous et d'assister en direct à ces transformations à l'oeuvre.
>Plus d'informations sur le site des États généraux du Livre francophone
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei