Du 18 au 20 mai 2024, le monde de la littérature et de la poésie accoste à Saint-Malo pour le Festival Étonnants Voyageurs. Un rendez-vous incontournable, qui nous réserve, une fois encore, de très grandes émotions.
Comme chaque année, nous ne pouvons manquer le festival Étonnants Voyageurs, un rendez-vous exceptionnel, lieu d'ancrage des écrivains et des artistes venus des quatre coins du monde. Ces voyageurs qui accostent à Saint-Malo se réunissent autour de la liberté de créer et la puissance des inspirations pour élargir la vie, nos vies. Cette année, l'écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature en est l'invitée d'honneur.
Comme l'ont écrit les organisateurs, ce festival est un lieu unique pour entendre des paroles fortes, se rencontrer et partager. Ils ont tenu à nous délivrer un message lourd de sens en cette époque troublée.
« Rêvons, écoutons et laissons le récit des poètes, des autrices et des auteurs, des romancières et des romanciers, nous traverser. Ils nous invitent à nous émouvoir, à résonner, à raisonner, à entrevoir dans les incertitudes et les bouleversements d’aujourd’hui, les possibles du monde à venir.
Apprenons à naviguer entre inquiétude et émerveillement, à rester en mouvement. Avec ferveur et dignité, toujours. Car il est encore temps d’agir, de réagir, de puiser dans nos imaginaires pour tisser un monde généreux, un horizon ouvert. Affirmons, aujourd’hui, que nous pouvons être les acteurs du monde de demain. Un monde viable et enviable, généreux, attentif au vivant et aux autres, qui replace notre humanité au centre.
Des histoires, des voyages, de la musique et des images ; venus des quatre coins du monde, de l’Europe au Québec en passant par la Polynésie et le pôle Sud, nos invités viennent semer leurs mots à Saint-Malo. Autant de précieuses graines à mettre dans notre sac, et à échanger avec d’autres !
Nous avons invité la grande écrivaine polonaise Olga Tokarczuk à nous rejoindre. La prix Nobel de littérature a pleinement conscience du rôle de sentinelles que jouent les écrivains et les artistes, et l’embrasse avec force dans toute son œuvre. Ses sources d’inspiration et ses convictions nous ont guidés pour développer une large part de notre programme cette année. Comme elle l’annonce en leitmotiv de sa propre fondation : « quand l’histoire change, le monde change ». Alors, le temps du week-end, célébrons avec elle les formidables pouvoirs de la création et de l’imagination ! »
A Saint-Malo, tout est possible. Les écrivains sont partout et il n'est pas rare de pouvoir les aborder autour d'un café. 150 auteurs sont attendus. Voici quelques têtes d'affiche à retrouver.
Tandis que la voyageuse Clara Arnaud se pose dans les estives des Pyrénées pour interroger avec poésie notre rapport au sauvage (Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud), le romancier Mathias Énard questionne dans Déserter (Actes Sud) l’éternel retour de la guerre sur le territoire européen. Phoebe Hadjimarkos Clarke (Aliène, Éditions du Sous-Sol) aborde dans un inclassable roman d’anticipation les notions de domination, d’animalité et de violence alors qu’Hervé Le Corre dans un polar dystopique d’apocalypse (Qui après nous vivrez, Rivages Noir) offre une fable optimiste portée par des voix de femmes. La romancière Beata Umubyeyi Mairesse, dans une enquête sensible (Le convoi, Flammarion), prend la plume pour raconter son parcours de rescapée du génocide rwandais, pour que soit enfin entendue la parole des victimes. Luc Lang livre un bouleversant récit philosophique et autobiographique, où il rend hommage à ses maîtres en arts martiaux, ou comment chuter pour mieux se relever (Le récit du combat, Stock). Et Nina Bouraoui parcourt, dans un texte vibrant, ses relations avec son père mourant (Grand Seigneur, JC Lattès). L’écrivain d’origine bosniaque Velibor Čolić partage le désarroi de l’errance désespérée des exilés de la guerre de Yougoslavie (Guerre et pluie, Gallimard).
Des écrivains de l’Est de l’Europe viendront aussi avec Olga Tokarczuk. A ses côtés, entre autres, le grand poète et romancier bulgare Guéorgui Gospodínov, lauréat du prestigieux Booker Prize, qui questionne notre rapport individuel comme politique à la nostalgie (Le pays du passé, Gallimard). Le Turc Hakan Günday attaque le business de la charité et l’hypocrisie humanitaire (Zamir, Gallimard), tandis que le réfugié poétique Falmarès trouve la beauté dans le voyage infernal de la migration (Catalogue d’un exilé, Flammarion).
Du côté anglosaxon, le plus américain des Irlandais Colum McCann interroge les possibilités du pardon par un témoignage puissant sur la violence qui hante le Moyen-Orient (American mother, Belfond). Jim Fergus rend un hommage bouleversant à la culture amérindienne éradiquée par la modernité dans un fabuleux portrait de femme (Molly et Hawk - Le Monde véritable, Cherche Midi). Explorant lui aussi l’héritage d’ancêtres cherokees, David Vann mêle avec intensité l’intime à l’universel dans La Contrée obscure, une œuvre virtuose sur le choc sanglant des cultures (Gallmeister).
Détour par l’Islande avec le tendre regard d’Auður Ava Ólafsdóttir qui offre avec Éden un conte philosophique inspirant sur le devenir de l’humanité (Zulma). Tout aussi stimulante, la romancière ougandaise Jennifer Makumbi (La première femme, Anne‑Marie Métailié) nourrit, elle, les mythes de la maternité dans un récit aussi drôle et émouvant.
À noter, la venue exceptionnelle du grand sociologue allemand Hartmut Rosa, qui plaide pour la résonance, cette nécessité de se laisser transformer par la rencontre de l’autre (Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, La Découverte). L’historien et professeur au Collège de France Patrick Boucheron nous incite quant à lui à agir face à la prévisibilité du désastre (Le temps qui reste, Seuil).
De nombreux autres auteurs sont attendus. >Consulter la liste de tous les invités en cliquant sur ce lien
Le festival du livre et du film de Saint-Malo a bien grandi. Aujourd’hui, il représente chaque année des rencontres, des grands débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de débats, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre... une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges, ce qui en fait l'un des plus grands festivals littéraires français actuels. Récusant tout enfermement dans une littérature française repliée sur elle-même, Etonnants Voyageurs est l’occasion de laisser s’exprimer toute la puissance de la littérature-monde, tant francophone qu’étrangère, sur laquelle s’est bâtie l’événement. De quoi se laisser embarquer pour le monde qui vient, celui sur lequel les écrivains lèvent le voile.
Festival Étonnants Voyageurs
Les 18,19 et 20 mai 2024
A Saint-Malo en différents lieux répartis dans toute la ville.
Billetterie du Festival/retrait de bracelets
Pendant le festival :
• Quai Duguay-Trouin (face au Casino) ouvert 8h-19h.
• La Grande Passerelle (Guichet Culture) de 9h-18h.
> Achetez vos billets en ligne
>Retrouvez tous les lieux en cliquant sur ce lien
>Toutes les informations sur le festival en cliquant sur ce lien
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.