Zola Jackson est le nouvel ouvrage de Gilles Leroy. Sur fonds de catastrophe climatique, ce roman brosse le portrait d'une femme à la destinée tragique. Le Sud des Etas-Unis est à nouveau le lieu de ce texte très fort que nous avons beaucoup aimé.
[image:1,m,s]L'Amérique, L'Amérique encore est au coeur du dernier ouvrage de Gilles Leroy. Il raconte que cette fascination pour la terre des grands espaces lui vient de son père, passionné par les Etats Unis.
Déjà dans "Alabama Song" Prix Goncourt, Leroy nous faisait humer les parfums et les violences des terres du sud.
Déjà, le personnage de Zelda, femme de Scott Fitzgerald, incarnait l'image de toute une époque traversée par le goût des extrêmes. Brosser le personnage d'une femme pour faire rejaillir l'énergie ou la violence de réalités.
De la griserie à la misère
Là, dans ce dernier livre, on retrouve le sud mais les temps ont changé. La griserie, le luxe et l'euphorie ont fait place à l'angoisse et la misère.
Zola Jackson est icône d'un temps de crise. Elle est prise au piège de la nature, affrontant le monstrueux ouragan Katrina qui a ravagé il y a cinq ans la Louisiane.
Dans cette bataille, Zola lutte pour ne pas se faire emporter par les eaux. Métaphore de son existence par dessus tout où elle choisit la vie malgré la perte inacceptable, la douleur d'une mère qui a perdu son fils.
Un ton plus sombre: La cruauté de la nature
Dans "Zola Jackson", le ton s'est assombrie. L'atmosphère est lourde. Les paillettes et cette certaine insouciance qui se déployaient dans Alabama Song ont disparu.
A l'heure où la nature nous joue de drôles de tours. A l'heure où le nuage de cendres pèse sur nos têtes, la menace est là plus que jamais. La nature se fâche.
Avec "Zola Jackson", Gilles Leroy apporte une réflexion poignante sur l'étrange temps que nous sommes en train de vivre. Ce livre pose la question de l'homme face à celle qui fait vibrer la musique du hasard. Tandis qu'au même moment cinq ans après Katrina, il faut lutter contre la terrible marée noire on se demande si la paix reviendra un jour.
Gilles Leroy, "Zola Jackson", Mercure de France 2010
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.