Lundi 18 avril avait lieu la 100ème édition des prestigieux prix Pulitzer. Cette année, c'est Viet Thanh Nguyen qui a remporté le tant convoité prix américain, dans la catégorie fiction, pour son livre The Sympathizer, publié en anglais par Grove Press.
Le livre, qui n’a pas encore de traduction prévue en France, explore la guerre du Vietnam à travers les yeux d’un espion vietnamien aux États-Unis. L'auteur est lui-même né au Vietnam avant d'immigrer très jeune aux États-Unis. Le roman est passé relativement inaperçu dans la presse anglo-saxonne, une surprise donc.
En Histoire, le prix est allé à Custer's Trials: A Life on the frontier of a New America de T.J. Stiles. Le prix Pulitzer de l'essai est revenu à Black flags: the rise of ISIS de Joby Warrick. Dans la catégorie poésie, Peter Balakian a été récompensé pour Ozone journal. Aucun de ces trois ouvrages n’est pour l’instant publié en français. Enfin, William Finnegan reçoit le Pulitzer de la biographie pour Barbarien days: a surfing life, dont la parution est prévue en 2017 au Seuil.
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.