Le Prix Maison de la Presse 2016 attribué à Marc Trévidic pour "Ahlam"

Dans le cadre inspiré du Centre National du Livre, le président du jury du Prix Maison de la Presse, Grégoire Delacourt a annoncé avec beaucoup de joie le lauréat de l'édition 2016 : c'est Marc Trévidic, le magistrat connu pour ses essais sur la question du terrorisme, qui a été choisi pour son premier roman: Ahlam (JC Lattès) - un mot qui signifie "les rêves "en arabe.

Le récit de la mutation tunisienne dans les années 2000

Un récit qui se passe en Tunisie au début des années 2000 et qui montre les liens qui se tissent entre un peintre français et une famille de pêcheurs.  Petit à petit le héros voit le pays se transformer et de nouvelles tensions apparaître. Que peut l'amitié face au chaos du monde ? Et l'amour ? Incontestablement, Marc Trévidic sait raconter une histoire et donner vie à des personnages.

Un auteur qui devient romancier

Marc Trévidic très ému a déclaré : " Ahlam ressemble à ce qu'on peut trouver dans les Maison de la Presse : du rêve, du plaisir et de l'actualité "? Celui-ci a confié aussi que Grégoire Delacourt était justement celui qui l'avait encouragé à écrire un livre de fiction : " Je ne me sens pas encore un romancier, mais grâce à votre prix , je me sens encouragé pour poursuivre mes projets d'auteur" a conclu le juge qui était visiblement très heureux de sa récompense.

Le Prix Maison de la Presse, 26 ans  de succès au service des livres et du public 

Rappelons que créé en 1970, le Prix Maison de la Presse est co-géré par NAP,  groupe de distribution de proximité à la tête du réseau des 600 Maison de la Presse et 1000 Mag Presse en France, et par le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP). Ce prix reflète l’engagement des commerçants des Maison de la Presse, qui ont à cœur de conseiller leurs clients dans leurs choix de lecture, au quotidien. Le prix, qui a notamment récompensé depuis sa création Barjavel, Régine Deforges, Amin Maalouf, Daniel Pennac  ou encore Jean Teulé (prix 2008 pour Le Montespan, Julliard), génère tous les ans entre 40 000 et 150 000 exemplaires vendus, selon le livre et l’auteur. L’ouvrage d’Agnès Ledig, lauréate du prix 2013 pour son premier roman Juste avant le bonheur (Albin Michel) a ainsi dépassé les 160 000 exemplaires vendus. Marc Trévidic succède à Laurence Peyrin qui avait été récompensée en 2015 pour son roman La drôle de vie de Zelda Zonk (éd. Kéro).

0
 

& aussi