"La cabane à histoires" une série pour donner aux enfants le goût de la lecture sur Piwi+

Mêlant prise de vue réelle et animation, La cabane à histoires a pour ambition de faire découvrir aux 4-7 ans le plaisir de la lecture et arrive à partir du 5 novembre 2016  sur Piwi+.

26 pépites de la littérature jeunesse à découvrir

Cette collection de 26 épisodes de 7 minutes, consacrée à 26 pépites de la littérature jeunesse, sera diffusée à partir du 05 novembre, chaque week-end, 2 épisodes à 10h (rediffusion le mercredi à 13h55 et en replay).

Un concept qui mêle animation et lecture

Le fil rouge : quatre enfants réunis par l’amitié (ou le lien familial) pour une plongée en littérature jeunesse se retrouvent à la cabane de Lisette, pour découvrir à chaque fois une nouvelle histoire !
Chaque épisode s’ouvre sur les enfants en live, dans la cabane – où se dessine un thème particulier, une émotion, une question... Le choix du livre se fait toujours en relation avec l’histoire des enfants, en résonance avec eux. Une fois le livre choisi, l’aventure commence, la transition se fait du « live » vers l’animation.... Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin, l’illustration prend vie et les pages s’animent.

Des auteurs  prestigieux de la littérature pour enfants

Tomi Ungerer, Marc Boutavant, Delphine Perret, Didier Lévy, Magali Le Huche, Charlotte Gastaut, Susie Morgenstern, Kimura Ken, Murakami Yasunari, Kitty Crowther, Nathalie Dargent, Alexandra Pichard, Emilie Chazerand, Aurélie Guillerey, Marie Novion, Andersen, Véronique Massenot, Pascal Vilcollet, Christine Roussey, Pierre Bertrand, Magali Bonniol, Sylvain Victor, Nadine Brun-Cosme, Olivier Tallec, Alexandre Lacroix, Ronan Badel, Evelyne Brisou-Pellen, Judith Gueyfier, Agnes de Lestrade, Tiziana Romanin, Mrzyk & Moriceau, Béa Deru-Renard, Kristien Aertssen, Serge Bloch, Urial, Laetitia Le Saux, Christine Naumann Villemin et  Eléonore Thuillier font partie des auteurs.

Un partenariat inventif avec de nombreux éditeurs de littérature jeunesse

Les éditeurs  qui ont répondu présents sont: Glénat, Kaléidoscope, Albin Michel, Flammarion, Editions de La Martinière, Editions Thierry Magnier, L’Ecole des loisirs, Didier Jeunesse, Autrement, Gallimard Jeunesse, Belin, Sarbacane, Les fourmis rouges, Ricochet et  Nathan.

Une production complice et soignée

"On ne s’ennuie jamais avec un bon livre ". A partir de ce constat,  Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, les producteurs ont imaginé un programme qui ait l’ambition de donner le goût précieux de la lecture aux enfants d’aujourd’hui en partant de nos coups de cœur littéraires. Car un beau livre devient vite un film dans la tête : on oublie les mots, les phrases les pages pour entrer dans l’histoire qui devient la nôtre. "Partager la passion de la lecture, voilà notre crédo ! Grâce aux talentueux auteurs, illustrateurs et éditeurs qui nous ont suivi avec allégresse, nous avons choisi parmi des milliers de titres, 26 albums exceptionnels qui parlent directement aux enfants. Nous avons choisi de proposer un large éventail de talents, des plus connus comme Tomi Ungerer ou Serge Bloch, aux plus prometteurs Alexandra Pichard, Magali le Huche, Christine Roussey... En goûtant également le plaisir avoué de mettre en scène les illustrations d’un Marc Boutavant et d’une Charlotte Gastaut." ont -ils déclaré.

Une large sélection en littérature jeunesse

Le choix des livres s'est fait sans distinction dans le temps (les dates des livres s’étalent de 1959 à 2016 ) : "Nous avons délibérément sélectionné des histoires « fortes », qu’un enfant puisse raconter à un autre enfant grâce à des auteurs confirmés comme Susie Morgenstern, Didier Lévy, Evelyne Brisou-Pellen, pour ne citer qu’eux, qui sont des magiciens du récit. Afin de mettre en scène ces pépites, nous avons choisi de créer une série hybride : le tournage en live avec les 4 enfants agit comme un miroir avec les sujets des albums afin que les spectateurs puissent s’identifier à eux ".

4 enfants comme miroirs des albums

De fait, il y a Lisette la grande sœur boulimique de lecture, Antoine le curieux réfléchi, Tiago qui n’aime pas l’école et la petite Fanny qui ne sait pas encore lire. Comme dotée d’une baguette magique, la partie animée, avec ses passerelles (ouverture et fermeture du livre) fait rire, sourire, rêver, elle interroge, surprend, rassure et aide à grandir. "Nous espérons ainsi avoir pu rapprocher le monde de la télé et celui des livres pour que chaque enfant y trouve son bonheur." concluent nos producteurs passionnés.

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi