Jean Teulé vient de disparaître ce 18 octobre à 69 ans d'un arrêt cardiaque. Écrivain populaire, il avait vendu plus de 4 millions d'exemplaires de ses oeuvres.
Fuyant les cercles littéraires parisiens, il avouait ne pas être un grand lecteur. "Je ne lis pas de romans. Je n'en lisais pas avant d'écrire, et je n'en lis toujours pas", expliquait-il en 2019 sur France Inter. "Je n'ai pas envie que ça me coupe les pattes, et de me dire : s'il y a des mecs qui écrivent comme ça, c'est pas la peine que je prenne un crayon."
Il avait rencontré un premier grand succès en 1984 avec l’adaptation de Bloody Mary avec Jean Vautrin, primée à Angoulême. En littérature, ses livres Rainbow pour Rimbaud, qu’il a lui-même porté à l’écran, Le magasin des suicides, adapté par Patrice Leconte, Le Montespan, Charly 9 ou encore Fleur de Tonnerre ont conquis un large public et placé Jean Teulé parmi les plumes les plus populaires.
Lors d'un de ses derniers passages à la télévision il était venu évoquer auprès de François Busnel son livre Crénom Baudelaire ! ( Mialet-Barrault) à La Grande Librairie.
"J’avais envie de raconter sa vie comme une star de Rock n’roll", expliquait-il. "C’est vraiment un frappadingue. (…) C’était le premier punk sur terre." Crénom, Baudelaire ! sort des sentiers battus et offre une vision contemporaine de sa vie, qui parle à toutes les générations. Personnalité très complexe, il se baladait avec des perruques colorées, était pervers, cruel, misogyne, et détestait tout le monde, y compris lui-même. "Mécontent de tous et mécontent de moi. Si j’avais un fils qui me ressemble, je le tuerais par horreur de moi-même," disait-il.
>Vidéo France Télévisions
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.