Avec le développement de l'enseignement à distance, de nombreuses initiatives fleurissent pour aider les ados à réviser. France Télévisions a développé Lumni, "l'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public", qui est destinée tant aux enseignants qu'aux étudiants. Une des dernières pépites diffusée par Lumni est Félix déLire, une web-série menée tambour battant par l'humoriste Félix Radu qui aide à réviser le bac de français. Qu'en penser ?
Le pédagogico-ludique est à la mode. Apprendre en s'amusant. Une philosophie qui fait frémir de nombreux enseignants, mais qui commence à trouver ses adeptes. Et si cela était vraiment utile ? Pour créer un pont entre l'univers langagier de la musique, du slam et des séries télé et celui de l'apprentissage du savoir. Cela ne suffit pas, mais cela pourrait aider, aux dires de certains pédagogues innovants. Apprendre les maths ou la physique en s'amusant ? Remonter le fil de l'Histoire en dessin animé ? Pourquoi pas? Concernant la littérature, comment résoudre la quadrature du cercle entre l'oeuvre et son ultravulgarisation?
Souvenons-nous des essais de Twittérature : ou comment réussir à résumer de nombreuses oeuvres en quelques tweets. Deux étudiants en littérature de Chicago, Emmett Rensin et Alexander Aciman, ont ainsi décidé de résumer quelques chefs d’œuvre de la littérature en quelques twitts. Avec eux, le début de « Du côté de chez Swann » devient « Impatient que maman me borde. Suis trop vieux pour ça, mais quand elle approche je vois de la lumière dans le couloir et me dis Ah. » Peu convaincant. Car est-ce qu'on peut réduire une oeuvre à son synopsis en quelques lignes ? Parfois le récit lui-même n'est qu'un prétexte. Toute la question est le comment ? Si on devait réduire Madame Bovary aux états d'âme d'une bourgeoise de province, il n'y aurait plus de Flaubert. En revanche écrire une oeuvre originale en quelques tweets peut relever du défi. Imaginer des chapitres, comme des paragraphes. La mode est au court. Pourquoi ne pas tester un nouveau format d'ultra-short story à "lire" comme une esquisse poétique ?
>lire notre article sur la littérature qui se met au format court
De longue date la télévision est venue flirter avec la littérature. Pas un jour sans qu'il ne nous soit annoncé une nouvelle adaptation télévisée ou cinématographique d'un roman. Jane Austen, Agatha Christie, Balzac, Maupassant font partie des écrivains qui ont souvent eu les faveurs de l'écriture télévisuelle.
Lumni,"l'offre éducative gratuite de France Télévisions" propose une autre approche : celle d'une présentation humoristique et décalée d'une oeuvre. Le professeur est remplacé par un humoriste, en l'occurrence Felix Radu. Cette Félix déLire, qui se présente comme " la web-série décomplexée sur la littérature" est produite par Calt Production, qui avait commis le célèbre Caméra Café. De là à penser que la littérature est passée au filtre du petit noir...
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Les Contemplations de Victor Hugo, Le Malade imaginaire de Molière, Les Fables de La Fontaine, Le Rouge et le Noir de Stendhal, Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, L'amant de Marguerite Duras, Les années d'Annie Ernaux, King Kong Theory de Virginie Despentes ...vingt "capsules" autour de 5 minutes présentent ces oeuvres de manière volontairement décalée.
N'est pas Raymond Devos qui veut. Ce jeune namurois de 25 ans aime s’amuser de la langue française pour proposer des jeux de mots surprenants. Il est le lauréat du prix de l'humour 2016 par la Fondation Raymond Devos. Son spectacle seul en scène Les mots s'improsent reprendra en septembre 2021 au théâtre des Mathurins. Le jeune homme est sympathique et ne manque pas d'esprit, mais cela suffit-il à faire découvrir des textes majeurs ?
Le site de Lumni nous dit que "ces vingt capsules cocasses ne manquent pas de didactisme surtout didactiques pour prendre goût à la lecture et découvrir autrement les textes abordés par les professeurs... avec légèreté !" Ah ça, ces épisodes, de la légèreté, ils n'en manquent pas. Le problème serait plutôt leur manque de fond. Elles ont cependant le mérite de ne pas se prendre au sérieux.
Nous pouvons juste déplorer que la littérature n'y gagne pas grand chose. On a envie de dire : lisez le livre, on en reparle après. Au nom de la littérature, des écrivains se sont détruits, ont presque écrit avec leur sang. On se demande souvent si l'on peut rire de tout. Qu'une grande oeuvre puisse prêter à l'humour montre après tout sa richesse d'interprétation. Mais, pourquoi vouloir faire rire ? Pourquoi ne pas avoir plutôt imaginé une web-série pour faire rêver ? Car c'est ce à quoi servent les livres. Rêver, Voyager. Transfigurer la vie. Et parfois même la sauver.
>Découvrir les vidéos FelixDéLire en allant sur le site de Lumni
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei