20e anniversaire

Une semaine pour fêter la langue française

Cette année la semaine de la langue française et de la francophone fête ses 20 ans. Une nouvelle édition qui illustrera la capacité des français à accueillir des mots venus d’ailleurs. Elle se déroulera du 14 au 22 mars 2015 partout en France et à l’étranger et sera l'occasion de nombreuses manifestations. L'humoriste François Morel fait partie des ambassadeurs de cette édition en animant la fameuse dictée des dix mots.

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la culture et de la communication. Chaque année, cet évènement est organisé pour fêter la langue française. Elle se déroule toujours autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie. Une semaine qui est un temps fort de l’opération nationale « Dis-moi dix mots », qui met dix mots à l’honneur chaque année. Et cette année ce sont « Amalgame », « Bravo », « Cibler », « Grigri », « Inuit », « Kermesse », « Kitsch », « Sérendipité », « Wiki » et « Zénitude » qui ont été retenu. Dix mots qui permettent à tous de donner libre court à son imagination.

Découvrir la littérature en 2015

Au programme, 1500 évènements artistiques seront organisés afin de célébrer la richesse de la langue française. Expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictée etc… 

Au Ministère de la Culture…

A Paris, la rue de Valois sera ouverte à toutes les formes d’expression artistique ou culturelle. Le Salon de Maréchaux accueillera des manifestations, et un match d’improvisation inter-collèges aura lieu le 16 mars. Un marathon de lectures pour les scolaires sera présenté par la Comédie française et ses comédiens le 17 mars, ainsi qu’une sieste acoustique avec notamment Emilie Loiseau et Vanessa Paradis. Un cabinet littéraire sur le thème de l’amour ainsi qu’une lecture de Danny Laferrière pour les adultes clôtureront cette journée. Enfin, le 18 mars, un concours d’orthographe sera organisé et invitera les jeunes qui désirent défier la langue française à épeler des mots… sans se tromper évidemment!  

A la Maison des Métallos…

Pour lancement de cette 20ème édition ainsi que pour la 17ème édition du Printemps des Poètes, un grand bal francophone sera organisé. Pour l’occasion, des comédiens comme Sapho, Denis Lavant, Paul Wamo ou encore Mohamed Rouabhi clameront des poèmes tirés du répertoire poétique francophone. Ce bal d’ouverture aura lieu le 13 mars à 20h30.

Du 10 au 22 mars, la Maison des métallos vous propose aussi « Darwich, deux textes », qui présente la rencontre de Mohamed Rouabhi avec Mahmoud Darwich, une rencontre qui fut d’abord une rencontre littéraire. Seul en scène, il raconte deux textes: « Une mémoire pour l’oubli » et « Le discours de l’Indien rouge ».

La dictée des dix mots

François Morel, acteur, scénariste, mais aussi chanteur, s'empare cette année de la fameuse dictée des dix mots. Un nouveau défi pour ceux qui aiment défier les difficultés de la langue. L'humoriste a soigneusement intégré les dix mots choisis cette année pour symboliser la semaine de la francophonie. La dictée est ouverte à tous, elle aura lieu le mardi 24 mars de 16h à 18h, à la médiathèque de Francheville. Pour les plus impatients, la dictée est d'ores et déjà disponible sur internet. Alors, à vos stylos!

Une journée « Musique et prosodie »…

La journée du 14 mars sera consacrée à Michel Bernady, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, ancien professeur de langage au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et à sa pédagogie de l’oralité des textes. Le matin c’est son travail sur la phonétique qui sera mis en avant et l’après midi son travail sur les structures de la langue, du mot à la construction syntaxique, et aux questions que soulève la mise en musique de la langue française. Les comédiens Sava Lolov, Régis Bocquet et Valérie Bezançon l’accompagneront. 

Au CNES…

Sidération propose du 19 au 22 mars, de multiples créations autour de l’Espace sur le thème « Rêves, révoltes et révolutions ». Une façon pour musiciens, auteurs ou encore metteurs en scène de faire partager au public leur vision de l’univers spacial à travers le langage et l’écriture.

Concours de nouvelles…

Le 12 mars à 19h Flor Lurienne et Léonore Chaix présenteront une adaptation de leur spectacle « Déshabillez-mots » à l’Espace Presse. Un concours de nouvelles sera alors lancé pour tous ceux qui veulent tenter leur chance du 12 mars au 20 avril. Une nouvelle ou un dialogue de 3 pages maximum et ayant pour titre un des dix mots devra être écrit par chaque candidat.  

Au Moulin à Café…

La troupe « Dis-moi dix mondes » interprétera des textes écrits dans le cadre de « Dis-moi dix mots que tu accueilles » L’occasion de rencontrer de nombreux slameurs.

A la cité de l’immigration…

Partir à la découverte des dix mots en parcourant des collections permanentes et des séances d’atelier d’écriture seront conduites avec des élèves ainsi qu’avec les publics individuels. 

L’heure de la dictée…

Comme chaque année, chacun tente sa chance à la dictée de Jean-Joseph Julaud, auteur de nombreux ouvrages de la collection pour les Nuls, éditions First. 

Une table-ronde autour de la thématique 2015 de la Semaine de la langue française aura aussi lieu pendant le Salon du livre, le 21 mars à 13h30.

Le communiqué du Ministère de la Culture

Comme chaque année le Ministre de la Culture s'engage fortement dans cette semaine dédiée à la la,gue farnçaise. Voici  son communiqué officiel: 

"La Semaine de la langue française et de la Francophonie, rendez-vous des amoureux des mots en France, offre au grand public l’occasion de célébrer la richesse et la diversité d’une langue parlée sur les cinq continents. Elle s’organise autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.Cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, dont nous fêterons en 2015 le vingtième anniversaire, illustre la capacité d’accueil de notre langue, qui n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots d’autres horizons. Venus d’ailleurs, ils sont devenus d’ici. De l’arabe à l’allemand, de l’italien au flamand, le français a toujours puisé à différentes sources. La fécondité de ces échanges a donné à notre langue une partie de ses accents et de son originalité. Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l’anglais.La faculté du français à se ressourcer est un signe de sa vitalité et une garantie pour son avenir.Comme chaque année, un très grand nombre d’événements se dérouleront dans plus de 70 pays à travers le monde et notamment en France : expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, soirées slam… Autant d’invitations au voyage proposées par des établissements scolaires, des bibliothèques, des librairies, des musées, des organismes de lutte contre l’illettrisme, dans des monuments, dans des entreprises..

Pour la première fois cette année aura lieu, le lundi 16 mars, la journée de la langue française dans les médias audiovisuels, organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. À cette occasion, l’ensemble des chaînes de radio et de télévision mettront à l’honneur la langue française dans leurs émissions.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le ministère de l’Éducation nationale, l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fondation Alliance française et le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Canopé. Elle bénéficie du soutien du groupe La Poste, du Robert, de l’AMF, de l’AMRF, de la FNCC et de plusieurs médias : France Télévisions, TV5MONDE, Radio France, RFI et L’Express."

 

>>Retrouvez l’ensemble des événements en France et à l’étranger sur : www.semainelanguefrancaise.culture.fr

et sur Facebook : www.facebook.com/#!/dismoidixmots

Ci-dessous, la vidéo d'annonce de la Semaine de la langue française et de la francophonie, ainsi que la  vidéo de la dictée des dix mots par François Morel .

En savoir plus

5
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi