Viabooks interroge l'oeuvre de l'aventurier qui a tant aimé écrire ce qu'il rêvait et voyait des airs. De l'Aeropostale au Petit Prince, redécouvrons l'oeuvre et la vie de cet écrivain aviateur hors du commun.
>Accéder à la fiche d'Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint Exupery naît le 29 Juin 1900 à Lyon. A 12 ans, il réalise son premier baptême de l'air et à 14, il obtient le prix de rédaction pour son poème L'Odyssée d'un Chapeau Haut de Forme. Après son échec à l'Ecole Navale, Saint Exupery s'oriente vers les domaines des Beaux Arts et de l'architecture. Durant son service militaire, il devient pilote et est engagé en 1926 par la future Aéropostale, la compagnie Latéocère. Il transporte du courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929.
Ses textes ont l'originalité d'être liés avec ses différentes expériences d'aviateur. "Courrier Sud" puis "Vol de Nuit" en 1931. En 1934, il entreprend de grands reportages au Vietnam puis à Moscou en 1935 et en Espagne en 1936, qui nourriront la réflexion qu'il développe dans "Terre des Hommes" publié en 1939.
C'est cette même année que Saint Ex est mobilisé par l'armée de l'air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Il devient alors une des voix de la Résistance en quittant la France pour New York afin de faire entrer les Américains dans la guerre.
En
Septembre 1929, Saint Exupery rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique
du Sud pour développer l'Aéropostale jusqu'en Patagonie. Fondée en Mars 1927, L'Aéropostale doit beaucoup à ses premiers pilotes qui prenaient de gros risques pour distribuer le courrier en traversant l'océan. Avec Saint Exupéry, on comptait Guillaumet et Mermoz. Ce dernier pilote sur la ligne Toulouse-Barcelone effectua près de vingt quatre traversées de l'Atlantique sud, attiré comme disait Joseph Kessel par la route céleste comme un aimant". De la même manière, Guillaumet fut un des pionniers de l'aviation française. Saint Exupéry lui dédiera d'ailleurs son "Terre des Hommes". Dans "Vol de
Nuit", l'auteur développe ses années passées en Argentine et
le développement des lignes vers la Patagonie. C'est à cette
époque que l'écrivain rencontre son épouse Consuelo Surcin Sandoval de Gomez,
femme artiste et écrivain. Pionnier de la grande aventure de
l'Aéropostale, il aime dans son métier la qualité humaine qui s'y
révèle. "La mystique de la ligne" est une mystique de l'homme souligne
encore Luc Estang, un de ses biographes. Dans "Terre des Hommes", l'auteur célèbre ainsi aussi
bien ses camarades que leur outil des airs, l'avion. "Le pilote de
guerre note encore Estang fait de sa méditation de vol un bréviaire
d'humanisme."
Début Mars 1931, concernant l'Aéropostale, on comptabilisait trois millions et demi de kilomètres parcourus chaque année, plus de trois cents voyages complets effectués de bout en bout entre la France et l'Argentine et pas moins de trente deux millions de lettres transportées en 1930 contre vingt deux en 1929.
La guerre ce n'est en aucun cas une aventure pour Saint Exupéry. "Terre des Hommes", écrit Luc Estang peut se définir comme cette escale morcelée dans le temps et l'espace mais aussi et avant tout peut être comme "une escale spirituelle et littéraire". Saint Exupéry souligne le non-sens de la guerre. Il développe ce thème en mettant en perspective ses diverses expériences et note dans "Pilote de Guerre" l'antinomie entre l'aventure et la guerre: "J'ai autrefois vécu des aventures: la création des lignes postales, la dissidence saharienne, l'Amérique du Sud...mais la guerre n'est point une aventure véritable, elle n'est qu'un ersatz d'aventure. L'aventure repose sur la richesse des liens qu'elle établit, des problèmes qu'elle pose, des créations qu'elle provoque. Il ne suffit pas, pour transformer en aventure le simple jeu de pile ou face, d'engager sur lui la vie et la mort. La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus."
Gaston Gallimard a propulsé
les textes de Saint Exupery, en développant un contrat signé la première
fois en 1929. "Pilote de Guerre" a été hissé par Gaston Gallimard "au rang
des oeuvres patriotiques destinées à redonner du baume au coeur à une
France démoralisée par la défaite de 1940." L'article de La Plume et le
Rouleau ajoute que: "L'interdiction tardive (Février 1943) du livre par
la censure vichyste ajoutera encore au succès de l'ouvrage.Quant à son conte "Le Petit Prince" reste le numéro 1 des ventes
Gallimard: 145 millions d'exemplaires dans 118 langues depuis 1943.
C'est dire si Gaston Gallimard avait eu le nez fin.
Dès 1931, Saint
Exupéry avait obtenu le Prix Femina pour "Vol de Nuit". 250 000
exemplaires traduits en seize langues. Pendant la guerre, Saint Exupery
écrit "Le Petit Prince", conte philosophique nourri de charme et
d'humanité qui devient très rapidement un immense succès mondial. On
peut parler du Petit Prince comme d'un très bon exemple de best-seller.
Vendu à plus de 80 millions d'exemplaires, ce texte est l'ouvrage phare
de la carrière de l'écrivain et l'oeuvre littéraire la plus traduite au
monde. Le public américain a eu le privilège de découvrir "Le Petit
Prince" trois ans avant les français. "Pilote de guerre", Saint Exupéry
avait combattu contre l'armée allemande au cours de la Drôle de Guerre
et choisi de quitter provisoirement la France pour les Etats Unis,
optant pour l'exil. Ainsi, fin Décembre 1940, il débarque à New York et
écrit ce texte, emblème de l'après-guerre qui
possède de plus cette qualité inouïe de pouvoir être lu à tous les âges. "Le Petit
Prince" a bel et bien acquis une dimension mythique. Enfin, comme le
souligne Léon Woerth, Saint Exupéry "fut peut être le seul écrivain de
notre temps que la gloire toucha. Les autres ne connurent que la
notoriété ou la célébrité".
Rejoignant au Printemps 1944 en Sardaigne et en Corse une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence, Saint Exupery disparaît pendant sa mission du 31 Juillet 1944. Ce n'est que soixante ans plus tard que son avion a été retrouvé. En 1948, il est reconnu mort pour la France. Saint Exupéry fut animé par la soif de l'aventure et montra un courage indéniable.
Plus que tout, le fondement de l'Oeuvre de Saint Exupéry est l'Homme. Du premier au dernier ouvrage souligne Luc Estang "il fait plus qu'obéir à une préoccupation de moraliste simplement curieux du comportement humain, attentif à en démontrer les ressorts et satisfait de tirer de ses observations un système explicatif. (...) Edification de l'homme! Le construire, l'élever au dessus de lui-même par la parole et l'exemple, c'est tout un". Saint Exupéry note encore dans une "Lettre au Général X" que le problème le plus important est "de rendre aux hommes une signification spirituelle" et encore dans "Terre des Hommes", "Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme."
Dans "Terre des Hommes", Saint Exupéry raconte ses épisodes dans le désert, "pilotes de lignes du Sahara, prisonniers des sables". On connaît Saint Exupéry aimant les rencontres et la société. Dans ces voyages au long cours, et dans le désert particulièrement, l'écrivain aviateur a connu la solitude sans forcément la délecter. C'est pourtant probablement dans ces moments d'une grande intensité qu'il a puisé la force de son oeuvre. Et, qu'apparaît la part tourmentée de l'homme, assoiffé de découvertes et craignant la fin et la vieillesse: "Mais je connais la solitude. Trois années de désert m'en ont bien enseigné le goût. On ne s' y effraie point d'une jeunesse qui s'use dans un paysage minéral, mails il y apparaît que, loin de soi, c'est le monde entier qui vieillit."
Antoine de Saint Exupery, Pilote de Guerre, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Le Petit Prince, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Vol de Nuit, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Terre des Hommes, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Lettre à un Otage, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Citadelle, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Lettres de Jeunesse, Gallimard.
Antoine de Saint Exupery, Carnets, Gallimard.
Luc Estang, Saint Exupery, Points Seuil
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.