Deepak Chopra, né le 22 octobre 1946 à New Delhi, d'origine indienne et de nationalité américaine, est un médecin endocrinologue, penseur, conférencier et écrivain à succès sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative.
Avant de lancer sa propre carrière, Chopra a été un assistant de premier plan de Maharishi Mahesh Yogi jusqu'à leur séparation en 1994 à la suite d'un conflit personnel,, dont il a donné des détails juste après la mort de Maharishi en 2008. Bien que le mouvement de la Méditation transcendantale ait explicitement demandé à ses membres qu'ils l'ignorent et ne prennent plus contact avec lui, Chopra a toujours publiquement exprimé son respect à son ancien maître.
Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité New Age et la médecine alternative en combinaison avec certaines théories de la physique quantique. 10 millions de ces livres se sont vendus en 30 langues.
Il est devenu ami et conseiller de nombreuses célébrités telles que Madonna ou Demi Moore. Il était également ami de Michael Jackson, qu'il avait conseillé sur des questions de santé, et a été sollicité par les médias après sa mort, en particulier pour commenter les controverses médicales qui ont entouré ce décès.
Très populaire en Inde et aux États-Unis, où il a établi un centre de soins basé sur l'Āyurveda en Californie, il est d'abord influencé par l'hindouisme et s'inspire notamment, dans certains de ses premiers ouvrages, de la Bhagavad Gītā, du Vedānta ainsi que du Soufisme.
En 1999, il a été classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine Time. Avec 15 millions de dollars de bénéfices annuels, issus de ses ouvrages, séminaires et produits dérivés, il est fréquemment appelé « le gourou de la santé » aux États-Unis.