A propos de l'auteur
L'Écosse, nommée Scotland en anglais et scots et Alba en gaélique écossais, est une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Le Royaume d'Écosse fut un État souverain jusqu'au 1er mai 1707, date à laquelle l'Acte d'Union l'unifia au Royaume d'Angleterre pour créer le Royaume de Grande-Bretagne. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, l'Écosse comprend un ensemble de petits archipels parmi lesquels les Hébrides, les Orcades ou les Shetland. Elle est également l'une des six nations celtiques.
Sa capitale, centre financier et administratif, est Édimbourg, mais la plus grande ville est Glasgow, qui est historiquement la ville la plus industrielle du pays. Les autres grandes villes sont Aberdeen et Dundee, suivies par Stirling, Perth et Inverness.
La religion qui y est la plus répandue est le christianisme. Il existe une grande diversité de dénominations, mais l'Église la plus importante est l'Église d'Écosse, une Église réformée presbytérienne, suivie par l'Église catholique ; nombre d'Écossais sont par ailleurs athées. Deux langues régionales sont reconnues : le gaélique écossais et le scots.
Politiquement, l'Écosse est marquée par un fort mouvement indépendantiste. Après les élections législatives de 2007, le Parti national écossais (SNP) a formé le premier gouvernement indépendantiste (mais minoritaire) de l'histoire de l'Écosse. Lors des élections du 5 mai 2011, le SNP obtient la majorité absolue des sièges (69 sur 129) et, le 15 octobre 2012, le premier ministre David Cameron signe un accord portant sur l'organisation en 2014 d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Celui-ci se déroule le 18 septembre 2014 avec une large participation et aboutit au rejet de l'indépendance de l'Écosse par 55,3% des électeurs,.