Au tennis, le Grand Chelem est le fait de remporter la même année, les quatre tournois majeurs du circuit international organisé par la Fédération internationale de tennis,, à savoir :
l'Open d'Australie à Melbourne (type de surface : dur « Plexicushion »), qui commence la troisième semaine de janvier ;
les Internationaux de France de tennis (ou « Roland-Garros ») à Paris (type de surface : terre battue), qui commencent la dernière semaine de mai ;
Wimbledon à Londres (type de surface : gazon), qui commence la dernière semaine de juin ;
l'US Open à New York (type de surface : dur « Decoturf »), qui commence la dernière semaine d'août .Les quatre tournois majeurs sont les plus prestigieux et les plus difficiles à gagner sur le circuit professionnel. Ils se déroulent en effet pour chacun sur deux semaines consécutives (sans compter les phases de qualifications) et, pour le simple messieurs, chaque tour se joue en trois sets gagnants (deux sets gagnants pour les autres épreuves : simple dames, double dames, double messieurs, double mixte, juniors, seniors et tennis en fauteuil roulant) ; seul à Wimbledon, le double messieurs se joue toujours en trois sets gagnants, ce qui le rend encore plus prestigieux.
Le Grand Chelem a été réalisé à trois reprises chez les messieurs, par l'Américain Donald Budge en 1938, puis par l'Australien Rod Laver en 1962 et 1969. Chez les dames, seules trois joueuses ont accompli cet exploit, l'Américaine Maureen Connoly en 1953, l'Australienne Margaret Smith Court en 1970, et l'Allemande Steffi Graf en 1988,,.
Le Grand Chelem doré consiste, lors d'une année olympique (soit tous les 4 ans), à remporter ces quatre tournois et à s'imposer également aux Jeux olympiques. Steffi Graf est la seule athlète, hommes et femmes confondus, à avoir accompli cette performance, en 1988, suite à sa victoire aux JO de Séoul,.
Au vu de la difficulté et du caractère rare et exceptionnel de cet exploit, on parle communément d'un « Grand Chelem sur deux ans » lorsqu'un(e) athlète remporte les quatre tournois majeurs à la suite, mais sur deux années calendaires. Chez les messieurs, Donald Budge a conquis les quatre Chelems à la suite entre 1937 et 1938, avant de conserver ses titres dans les deux derniers tournois de l'année 1938 et devenir ainsi le seul joueur de l'histoire à avoir remporté six titres du Grand Chelem consécutivement. Le Serbe Novak Djokovic a également réalisé le Grand Chelem à cheval sur deux saisons entre 2015 et 2016. Chez les dames, Maureen Connoly, à l'instar de Don Budge, s'est imposée dans les deux derniers tournois majeurs de la saison 1952 avant de remporter les quatre suivants lors de son Grand Chelem 1953. Margaret Smith Court, quant à elle, remporte successivement un titre en 1969, quatre en 1970 et un en 1971. Martina Navrátilová réalise elle aussi le Grand Chelem sur deux ans entre 1983 et 1984, suivie de Steffi Graf entre 1993 et 1994, puis Serena Williams entre 2002 et 2003, et entre 2014 et 2015.
On parle également de « Grand Chelem en carrière » pour les joueurs et joueuses qui ont réussi à remporter ces tournois de façon discontinue, sur plusieurs saisons différentes. Le Britannique Fred Perry fut le premier joueur à détenir les quatre majeurs dans son palmarès, en 1935, suivi de l'Australien Roy Emerson en 1964, Andre Agassi en 1999, Roger Federer en 2009, Rafael Nadal en 2010, et Novak Djokovic en 2016. Chez les dames, il y eut Doris Hart en 1954, puis Shirley Fry en 1957, Billie Jean King en 1972, Chris Evert en 1982, et enfin Maria Sharapova en 2012.
Le « Grand Chelem doré en carrière » consiste, de la même manière, à s'adjuger les quatre tournois majeurs ainsi que la médaille d'or olympique sur plusieurs années. Seuls trois athlètes, Andre Agassi, Rafael Nadal et Serena Williams, l'ont accompli,,.