Né en 1958 à Bagneux, Gilles Leroy intègre après un baccalauréat en sciences expérimentales l’hypokhâgne et la khâgne du lycée Lakanal à Sceaux. Il obtient un DEUG de lettres et arts en 1977, une licence puis une maîtrise de lettres modernes en 1979 pour un mémoire consacré à Henri Michaux. Sans goût pour l’université, il abandonne le cursus, voyage et étudie seul les littératures américaine et japonaise qui l’impressionnent. Le roman américain, surtout, devient le paradigme du roman moderne et l’incitateur à écrire. Tout en travaillant la nuit à ses premiers textes, Gilles Leroy exerce divers jobs de secours puis devient journaliste de presse écrite et audiovisuelle. Il quitte le journalisme en 1991 et quitte Paris en 1995 pour s’installer à la campagne, où il se consacre à l’écriture.
Gilles Leroy publie son premier roman, Habibi, en 1987, qui sera suivi d’une dizaine d’autres, dont notamment L’Amant russe (2002), Grandir (2004) et Champsecret (2005). Il obtient le prix Goncourt en 2007 pour son roman Alabama Song.
Plusieurs de ses ouvrages comportent une dimension autobiographique (L’Amant russe, Les maîtres du monde, Les Jardins publics etc.), allant jusqu’à l’autofiction avec Champsecret. Parmi les thèmes au centre de ses romans, on retrouve les figures d’une mère adorée et d’un père enfant, ainsi que l’homosexualité, la difficulté d’aimer, la difficulté de s’en sortir lorsqu’on naît au bas de l’échelle et, pour reprendre les mots de Fassbinder, la « difficulté de changer les choses dans ce monde ». Ses personnages gravitent dans un univers à la fois tendre et violent, dans lequel l’enfance est souvent cruelle et la critique sociale acerbe.
Dans son douzième roman, Alabama Song, Gilles Leroy se glisse dans la peau de Zelda Fitzgerald et relate brillamment le destin tragique de la femme de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald en mêlant éléments biographiques et imaginaires. Lors de la remise du prix Goncourt, Bernard Pivot l’a salué comme un auteur « au style flamboyant », tandis que Françoise Chandernagor s’est déclarée enthousiasmée par sa « qualité d’écriture extraordinaire ». En 2010, il publie Zola Jackson. Cette même année, à l'occasion du centenaire de la mort de Jean Genet, il livre une pièce de théâtre Ange Soleil dont il souligne qu'elle est "inspiré par Notre-Dame-des-Fleurs. Le metteur en scène Alfredo Arias m’avait demandé d’adapter au théâtre ce roman qui est mon préféré de Genet. J’ai vite renoncé, précisément par respect pour la beauté de la langue de Genet. Et puis mon propre univers prenait le dessus, lequel univers ne coïncide pas totalement avec celui de Genet. Dans cette pièce originale, Ange Soleil, certains pourraient voir autant un hommage à Fassbinder ou Pasolini qu’à Genet."
Nous vous proposons une liste de lecture sur la thématique de la Mère dans la littérature.
Des auteurs et des éditeurs ont répondu à Viabooks sur le thème de la mère dans la littérature. Ils nous parlent de leurs livres, des ouvrages qui les ont marqués à ce sujet.
Zola Jackson est le nouvel ouvrage de Gilles Leroy. Sur fonds de catastrophe climatique, ce roman brosse le portrait d'une femme à la destinée tragique.
Retrouvons les ouvrages de Gilles Leroy à travers cette bibliographie.