Des auteurs et des éditeurs ont répondu à Viabooks sur le thème de la mère dans la littérature. Ils nous parlent de leurs livres, des ouvrages qui les ont marqués à ce sujet. Les éditeurs, quant à eux, nous conseillent des lectures sur des livres récents dont la thématique est la mère ou les mères.
Sophie Avon est écrivain et journaliste, pour le quotidien Sud Ouest et dans l'émission de France Inter Le Masque et La Plume. Elle vient de publier au Mercure de France "Les Belles Années". Dans son livre "Ce que dit Lili", paru chez Arléa en 2007, la figure de la mère Mona était très présente et infiniment émouvante.
Dans votre ouvrage, Ce que dit Lili, la mère, Mona est aussi bien tendre que très forte. Comment la définissez-vous?
S.A: Je ne sais pas ce qu’est être mère car je ne le suis pas. La mienne est fragile mais m’a toujours donné l’impression d’être forte. Oui tendresse et force, c’est pas mal… Il y a mille façons d’être mère je suppose.. Quant à Mona, elle est mère par instinct, sans y avoir été préparée. Elle vit dans sa bulle, et elle apprend le monde avec ses enfants, grâce à eux. Je veux dire que grâce à eux, elle accède à des sentiments et des sensations qu’elle ne pensait même pas pouvoir ressentir. Sinon, la perte de l’Algérie (et de son bébé) l’ont rendue mélancolique. Elle voudrait juste un peu d’empathie de la part du monde et elle ne récolte – croit-elle – que l’hostilité.
Delphine Katrantzis des éditions Fayard nous parle de l'ouvrage de Pascal Lardellier "La Guerre des Mères, Parcours sensibles de mères célibataires".
Ce livre est d’un genre nouveau, qu’on peut qualifier de « sociologie sensible » : sensible, parce qu’au lieu de s’appuyer sur des statistiques et d’y appliquer des analyses théoriques, il a choisi de collecter une multitude de témoignages directs, afin de se pencher sur ce que ressentent véritablement ces femmes ; et de sociologie, néanmoins, parce qu’il présente bien entendu une synthèse de ces dizaines d’entretiens et rencontres, et tâche d’en dégager les traits communs. L’étude s’est concentrée sur les mères célibataires de 20 à 50 ans, pour la plupart professionnellement actives, laissant volontairement de côté les mères plus jeunes et les personnes en situation de précarité extrême, qui font déjà l’objet de nombreux ouvrages. En vrai sociologue, Pascal Lardellier se garde des conseils et solutions toutes faites aux problèmes des mères célibataires. Pourtant, au-delà d’une simple description d’un fait de société, son propos ne perd jamais de vue qu’un diagnostic juste constitue un pas vers la guérison. Pascal Lardellier est professeur en sciences de la communication à l'université de Bourgogne (Dijon). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sociologie, dont, notamment, Le Cœur Net. Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004), Les Nouveaux rites. Du mariage gay aux Oscars (Belin, 2005), Le Pouce et la souris : Enquête sur la culture numérique des ados (Fayard, 2006). Il s’exprime régulièrement dans les médias sur les appropriations sociales des nouvelles technologies et les phénomènes de société.
Gilles Leroy est auteur fasciné par le sud des Etats Unis. Il a reçu le Prix Goncourt en 2007 pour Alabama Song. Le personnage de la mère est présent dans toute son oeuvre.
Pour lui: "la figure de la mère - qu'elle soit positive ou négative- est archi présente dans chacun de mes livres. Les plus évidents sur le sujet sont :
"Maman est morte'","Les jardins publics","Soleil noir","Grandir" et nous ajoutons son dernier ouvrage "Zola Jackson"
Dans "Une fenêtre au hasard" la mère est présente, oppressante et "je" la tue. Dans "Une livre de chair" la mère est absente, comme l'amour. La mère m'intéresse en tant que figure sociétale ou métaphore; souvent pour souligner que tout n'est pas si simple.
Les éloges sur la mère en littérature m'agacent la plupart du temps, étant souvent trop sentimentalistes. Sinon la mère de Romain Gary m'avait marquée.
La mère représente souvent une autorité qu'on ne peut que difficilement contester. Cela m'interpelle toujours. On la refabrique souvent par la littérature mais rarement comme elle est. C'est comme avec les morts: ils sont toujours des braves types."
Camille Deforges du groupe d'éditeurs Place des Editeurs nous conseille deux très beaux romans sur des mères fortes et courageuses : "L'histoire très ordinaire de Rachel Dupree" de Ann Weisgarber ( Isaac et Rachel Dupreee premiers fermiers noirs des Badlands dans le Dakota du sud au début du 20ème siècle) et "La Montagne invisible" de Carolina de Robertis ( trois générations de femmes uruguayennes qui couvrent toute l'histoire du XXème siècle)
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.