Laurent Gaudé est un écrivain français.
Il est né le 6 juillet 1972 dans le 14e arrondissement de Paris. Il sort avec une Maîtrise de lettres de l'Université Paris III, pour laquelle il a soutenu un mémoire intitulé Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française, sous la direction de Michel Corvin en 1994, puis un DEA à la même université, pour lequel il a soutenu un mémoire intitulé Le conflit dans le théâtre contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac en 1998.
Sa première pièce, Combat de possédés, paraît en 1999. Elle sera jouée en Allemagne à Essen dans une mise en scène de Jürgen Bosse, et lue au Royal National Theatre de Londres. La seconde pièce, publiée en 2000, est Onysos le Furieux. Il s'agit d'un monologue épique, écrit en seulement 10 jours au printemps 1996.
Laurent Gaudé a aussi écrit d'autres pièces de théâtre dont Cendres sur les mains, Médée Kali, ou encore Le Tigre bleu de l'Euphrate.
En 2002, La Mort du roi Tsongor, son deuxième roman, lui vaut d'être cité pour le Prix Goncourt et surtout d'être récompensé par le Prix Goncourt des lycéens et le Prix des libraires. Deux ans plus tard, il remporte le Prix Goncourt avec son roman Le Soleil des Scorta qui sera également un succès de librairie.
Le Soleil des Scorta, parut en 2004, raconte la lignée familiale souvent malheureuse des Scorta. Avec, il remporte le prix Goncourt en 2004. C'est la première fois que l'éditeur Actes sud remporte ce prestigieux prix ; le livre, quant à lui, a déjà reçu un excellent accueil public : il s'était déjà vendu à 80 000 exemplaires avant que le verdict du Goncourt ne soit rendu.
Sa dernière pièce , Sodome, ma douce paraît en 2009, et son dernier roman, Ouragan, est sorti en 2010, toujours chez Actes Sud.
Stephanie Mary, enseignante de français au lycée Scheuser Kestner à Thann en Alsace nous livre ses conseils de lecture pour entrer en classe de première.