Fondateur de "Folies d'Encre"

Jean-Marie Ozanne

Jean Marie Ozanne est le fondateur de la librairie Folies d'Encre à Montreuil. Viabooks a rencontré ce libraire et éditeur étonnant pendant le festival America. Il nous parle de ses coups de coeur et de ses différents métiers qui ont pour finalité de partager les lectures.

Comment et quand est née Folies d'Encre?

J'ai ouvert la première librairie Folies d'Encre en 1981. Au départ, cette librairie totalement indépendante ne faisait que 45 m2. Aujourd'hui, elle est passée à 300m2. Je suis également éditeur de la collection Folies d'Encre chez Eden et j'aime beaucoup les passages qui permettent de cheminer entre éditeur, auteur et lecteur. J'ai la chance d'avoir deux métiers formidables qui m'occupent à plein temps. Libraire le jour, éditeur la nuit. Je ne vois pas de différence entre la librairie et l'édition. Dans les deux métiers on tourne autour des principes de transmission, de découverte et d'échange.

 

Combien avez-vous de libraires?

Folies d'Encre compte douze libraires actuellement à Montreuil.

 

Vous êtes aussi à l'origine de la crétaion du salon du Livre Jeunesse de Montreuil.

Un an apès avoir monté Folie d'Encres, j'ai participé à la fondation de ce salon avec la volonté de faire vivre les livres dans l'espace. La littérature jeunesse est un vivant foyer de rencontres et de création.

 

Quelles sont vos dernières découvertes?

Yanick Lahens, La Couleur de l'Aube. J'ai découvert cette romancière tout à fait particulière, née à Haïti qui nous emmène avec elle à travers le destin de deux femmes Joyeuse et Angélique Méracin. Angélique la sage et dévouée et Joyeuse, qui aime la liberté tentent de retrouver la trace de leur frère. Avec ce livre, l'auteur nous fait encore découvrir tout un pays et ses paradoxes, sa violence et sa rage de vivre. Le 29 Janvier dernier, Yanick Lahens devait venir à la librairie. Compte tenu des circonstances à Haïti, elle n'a pas pu être présente mais la soirée a tout de même eu lieu. Nous avons lu ses textes et particulièrement une lettre qu'elle nous avait écrite où elle note qu'il faut être plus fort que ce qu'on écrit.

 

Quel serait votre top des livres de la rentrée?

 Claudie Gallay, L'Amour est une Ile, Actes Sud

 Moacyn Scliar, La guerre de Bom Fim

Antoine Volodine et ses trois ouvrages de cette rentrée Ecrivains, Onze Rêves de Suie  et Les Aigles Puent.

Laurent Gaudé, Ouragan, Actes Sud

 

Il me semble que votre librairie organise aussi un Prix?

Oui, tout à fait il s'agit du Prix Folies d'Encre qui est remis fin Octobre. Nous organisons aussi différentes manifestations et activités autour du livre et de la lecture.

En savoir plus

Yanick Lahens, La Couleur de l'Aube, Sabine Wespieser.

Yanick Lahens, Failles, Sabine Wespieser.

http://www.foliesdencre.com/

0
 

& aussi