Marc Dugain

  • Année de naissance : 1957
  • Nationalité : français
  • Nombre de livres : 40

A propos de l'auteur

Marc Dugain est un écrivain français.

Il est né au Sénégal en 1957 où son père était coopérant. A sept ans, il retourne en France. Durant son enfance, il accompagne son grand-père à La maison des Gueules cassées de Moussy-le-Vieux, château qui avait accueilli les soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage. Cette expérience est alors à l'origine de son premier roman La Chambre des officiers.

Il obtient son diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et travaille dans la finance. Il devient entrepreneur dans l'aéronautique.


A l'âge de trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, « gueule cassée » de la guerre de 14-18. La Chambre des officiers, est publié en 1999 et le fait connaitre au grand public.
Son succès est couronné par une vingtaine de prix littéraires dont le Prix des Libraires, le Prix des Deux-Magots et le Prix Roger Nimier.

François Dupeyron adapte le roman au cinéma en 2001, avec Eric Caravaca, André Dussolier et Sabine Azéma dans les rôles principaux. De nouveau, le succès est immédiat.

Ses romans suivants sont Campagne anglaise (2000), analyse de la solitude et la quête amoureuse d'un homme d'affaires anglais de quarante an, puis En bas, les nuages en 2008,un recueil de brèves nouvelles où sept hommes d'aujourd'hui « pataugent dans leur vie » entre solitude et faux-semblants.

Marc Dugain vit désormais au Maroc depuis 2001.

Citations

"Nous éprouvions ce sentiment d'extrême liberté qui est l'apanage de ceux qui sont débarrassés de leur image et ont retirés, du voisinage de la mort et de la cohabitation quotidienne avec la souffrance, cette distance avec ce qui rend l'homme si petit et si étriqué." (La chambre des officiers)"Une de mes maximes préférées a été mise ici en valeur et a permis à Hoover de rester au pouvoir : 'il faut choisir les batailles que l'on peut gagner'." (La malédiction d'Edgar)"Regardez l’Amérique, le seul Président de leur histoire qui se soit mis les services secrets à dos, ils...

La rédaction en parle

& aussi