A propos de l'auteur
Nancy Huston est une écrivaine canadienne, d'expression anglaise et française.
Elle est née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta au Canada. A l'âge de six ans ses parents se séparent et elle vit avec son père et sa belle-mère, ce qui l'amène à séjourner pendant quelques mois en Allemagne. À quinze ans, sa famille s'installe dans le New Hampshire aux États-Unis. Ses études universitaires s'effectuent à Victoria en Colombie britannique, à Cambridge dans le Massachusetts et à New York.
Elle arrive à Paris à 20 ans, pour poursuivre ses études. Elle décide de s'y installer. Elle travaille à un mémoire sur les jurons à l'École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Roland Barthes. Sa participation à la même époque au mouvement des femmes, lui permet de publier dans des revues et journaux qui y sont liés, Sorcières, Histoires d'Elles et les Cahiers du Grif.
Sa carrière de romancière débute en 1981 avec Les Variations Goldberg.
Douze ans plus tard, avec Cantique des plaines, elle écrit pour la première fois dans sa langue maternelle. Elle traduit son livre en français pour qu'il soir publié et elle s'aperçoit que la traduction améliore la version original en anglais. Depuis, elle utilise cette technique de double écriture pour tous ses romans, se servant exclusivement du français pour ses essais et articles. Elle obtient le Prix du Gouverneur général pour Cantique des plaines.
Mais Nancy Huston est également une musicienne, jouant du piano, de la flûte et du clavecin. C'est pour elle une source d'inspiration pour plusieurs de ses romans, et elle fait souvent des lectures en musique avec des amis chanteurs ou instrumentistes.
En 1999 L'Empreinte de l'ange est récompensé par le Grand prix des lectrices de Elle et en 2006 le Prix Femina et Prix France Télévisions lui sont attribués pour Lignes de faille.
Depuis 1981, elle est la conjointe de l'écrivain, linguiste et sémiologue français Tzvetan Todorov avec qui elle vit à Paris et au Berry avec leurs deux enfants.