Paulo Coelho est un romancier et un interprète brésilien.
Il est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro où il fréquente l’école jésuite de San Ignacio. Ses parents le veulent ingénieur mais Paulo aime le théâtre. Son père décide face au fort caractère de son fils, de l’interner dans un hôpital psychiatrique à l’âge de dix-sept ans. Cette pénible expérience lui sert alors de matériau pour son roman Veronika décide de mourir.
Il abandonne sa ville natale en 1970 pour voyager à travers le Mexique, le Pérou, la Bolivie et le Chili, ainsi qu'à travers l'Europe et l'Afrique du Nord.
A son retour, deux ans plus tard, il commence à composer des paroles de chansons populaires, travaillant avec des musiciens tels que Raul Seixas. Leur association est un véritable succès, elle contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne.
Il est brièvement emprisonné en 1974 sous le prétexte d'avoir commis atteinte contre la dictature brésilienne. Après cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. Il devient alors journaliste spécialisé dans la musique brésilienne, puis travaille chez Polygram où il rencontre sa première épouse, Cristina, artiste peintre. Mais en 1978, il quitte sa femme et son travail.
Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Il entreprend le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, où il trouve l'inspiration de son premier livre Le Pèlerin de Compostelle publié en 1987 mais qui ne sera exporté que 10 ans plus tard.
Il participe également au jeu vidéo Pilgrim : Par le livre et par l'épée, développé par Arxel Tribe, édité par Infogrames et dont le design a été réalisé par Moebius.
En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste. La légende qui est à la source de son ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues.
Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.
En 2008 et 2009, Paulo Coelho préside le jury du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été.
Paulo Coelho est membre d'honneur du Club de Budapest, dont il a reçu, en 2002 le Prix Conscience Planétaire pour son oeuvre littéraire à portée planétaire sur notamment, la quête de sens.
Au total, il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 66 langues. Il a gagné de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du Prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir.
Il habite à Rio de Janeiro ou à Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées en France, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Il consacre une partie de ses revenus à sa fondation qui s'occupe de jeunes et de personnes âgées délaissées à Rio.
l Is'est vu récemment décerner une place à l'Académie des lettresau Brésil. Il s'investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l'Unesco.