Siobhan Dowd

  • Année de naissance : 1960
  • Année de décès : 2007
  • Nationalité : Irlandaise
  • Nombre de livres : 7

A propos de l'auteur

Siobhan Dowd est née en 1960 à Londres de parents irlandais. Elle obtient un diplôme de lettres classiques à l'université d'Oxford et part vivre sept ans à New York où elle travaille sur la censure au sein de l'association d'écrivains PEN.

Dans sa lutte pour la Liberté d'Écrire, elle se fait remarqué et se rend en Indonésie et au Guatemala pour enquêter sur l'application des droits de l'homme pour les écrivains.

 

Lors de son retour en Angleterre, elle poursuit cette mission sociale en permettant à des écrivains d'aller dans les écoles défavorisées et les prisons. Elle s'installe en Grande-Bretagne, à Oxford, avec son mari et retourne souvent en Irlande.

 

Elle écrit des nouvelles et des articles, et publie son premier roman, Sans un cri, que la presse anglo-saxonne compare aux plus grands écrivains irlandais actuels. Elle figure alors parmi les 25 «auteurs du futur» selon «The Gardian».

 

En août 2007, à 47 ans, Siobhan décède d'un cancer du sein. Elle laisse à son publie deux romans posthumes dont La Parole de Fergus.

 

Ses quatre romans pour la jeunesse constituent une œuvre littéraire magistrale d'autant plus précieuse qu'elle fut interrompue au sommet de son accomplissement.

& aussi