D’un point de vue personnel, Zola est mon coup de cœur littéraire. S’insérer au sein du peuple, ressentir et vivre à travers les personnages l’apogée et le déclin de toute une vie, reste une expérience littéraire des plus intéressantes. Cet auteur s’intéresse aux gens des plus basses conditions, et ne cherche pas à élever le niveau de sa narration par des sentiments trop « nobles ». Sa capacité à nous guider de manière méthodique et scientifique à travers la complexité psychologique de ses personnages et leurs conditions, nous offre différents axes de lecture. Ainsi le lecteur s’identifie plus facilement aux personnages, côtoyant l’aspect le plus sombre de l’être humain, visitant le temps d’une lecture la noirceur d’une classe sociale.
Le fait de suivre cinq générations incite à poursuivre la découverte des Rougon-Macquart, nous familiarisant avec la thèse de l’hérédité et du pouvoir que joue le milieu social sur l’individu.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.