Lectures de l'été (1)

10 Romans à lire sans plus tarder

L'été s'est installé. Avec lui le plaisir de prendre le temps de lire. Tout au fil de l'été, nous vous proposons notre série spéciale Les lectures de l'été, rassemblant des ouvrages à découvrir par thématiques. Parmi le nombre croissant de romans qui sortent chaque année, cette période permet aux petits et grands lecteurs de rattraper le temps perdu et de faire diminuer la pile de livres des tables de nuit rassemblée au cours de l'hiver. Pour commencer notre série, petite séance de rattrapage avec une sélection des livres sortis les mois passés qui nous ont particulièrement touchés.

Le Rêve entouré d'eau de Bernard Chapuis

Bernard Chapuis nous avait enchanté avec "Vieux Garçon". Avec "Le Rêve entouré d'eau", il reitère. Une multitude de personnages et de situations à la recherche de différents objets. Le texte commence sur la presqu'île du Cap Ferret et nous emmène sur les bords du lac Léman puis au Japon. Un texte subtil et très raffiné louant les voyages de l'âme.

Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan

Après son fameux "No et Moi", Prix des Libraires 2008, Delphine de Vigan propose avec "Les Heures Souterraines" un texte bouleversant  et très bien mené qui se passe au coeur d' une grande ville et des blessures du quotidien contemporain. Le texte questionne notre époque contemporaine, prise au piège de la solitude  et de l'indifférence. Ce dernier livre montre enfin à quel point Delphine de Vigan a trouvé un style d'écriture très personnel

L'Horizon de Patrick Modiano

Chaque nouveau livre de Modiano est attendu avec impatience car on ressent cette curieuse et merveilleuse impression de retourner en pays connu. Avec "L'Horizon", nous redécouvrons des lieux affectionnés par le romancier qui tissent de nouvelles pistes. Le personnage principal de Bosmans se faufile à travers les ombres du passé. De Paris à Lausanne, de temps lointains à aujourd'hui, Modiano trouve avec ce dernier texte une certaine sérénité qui tend vers l'espoir à l'horizon.

Les Belles Années de Sophie Avon

Roman de la génération des années 1980. La polyphonie des personnages des Belles Années nous fait retrouver l'atmosphère de toute une époque où se mêlent rêves et désillusions. Roman d'apprentissage, le récit invite à diverses formes de la création et au théâtre en particulier.

Katiba de Jean Chritophe Rufin

La Katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le désert du Sahara. Ce lieu est aussi bien un endroit de prières, de négociations que de meurtres. Le dernier roman de Rufin se situe aux confins du roman d'espionnage et de l'intrigue amoureuse. En outre, il renseigne avec précision et perspective historique sur les pays d'Afrique, notamment le Mali, la Mauritanie et l'Algérie, soulignant les chocs de civilisations.

Fourrure d'Adélaïde de Clermont Tonnerre

Premier roman pour cette jeune femme à la verve provocante. Fourrure nous emporte dans un récit où l'on suit la grandeur et la chute du personnage de Zita Chalitzine, fille d'une concierge et d'un bouquiniste. Belle plume encore pour cette jeune femme-auteur de 34 ans qui a de l'audace et du talent. Ce livre dit enfin beaucoup de son époque.

Vango de Timothée de Fombelle

Beaucoup avaient lu avec passion les deux tomes de "Tobie Loneless". Avec Vango, Timothée de Fombelle nous enchante à nouveau. Nous suivons ce personnage mystérieux de Vango dont la vie bascule en 1934 et traversons l'Histoire. L'auteur a le talent de nous tenir en haleine et de nourrir l'étrangeté des situations. Enfin, se retrouve dans ce texte un regard particulièrement poétique sur les êtres et les choses.

Une livre de chair de Pia Petersen

De livre en livre, Pia Petersen analyse l'humain dans toute sa complexité. Ses textes sont aussi un miroir du temps et de la société. Dans "Une Livre de Chair", Pia Petersen interroge un monde dominé par l'argent. Folies et décadence portent le personnage de Romain qui a hérité le jour de ses 18 ans d'une fortune colossale. Enfin, dans ce dernier ouvrage, Pia Petersen joue avec les limites et utilise l'écriture comme un réel moyen de poser de vraies questions.

Le Chagrin de Lionel Duroy

Après son livre "Priez pour nous", paru en 1990, Lionel Duroy revient avec "Le Chagrin" sur le thème de l'enfance. Itinéraire chaotique d'un garçon pris au piège d'une lourde odyssée familiale. L'écriture devient alors le seul recours au chagrin. Un livre extrêmement émouvant porté par un souffle. Le récit montre comment devenu adulte, l'enfant bute sur les séquelles du temps difficile de l'enfance. Soulignons aussi l'intérêt du livre à passer à travers différentes époques de l'Occupation jusqu'à aujourd'hui en passant par la guerre d'Algérie et Mai 1968. Notre grand coup de coeur du moment.

Le Goût des pépins de pommes de Katharina Hagena

Ce texte très raffiné, publié par les éditions Anne Carrière narre le récit d'une famille allemande à travers la perspective de destins de femmes. Premier roman dont le succès s'est déplacé de l'Allemagne à la France où il s'est déjà vendu à plus de 65 000 exemplaires. Un excellent bouche à oreille des libraires a permis au livre de passer d'une douceur pour l'hiver à un délice pétillant pour l'été.

Photo
  • Le Rêve entouré d'eau de Bernard Chapuis
  • Les Heures Souterraines de Delphine de Vigan
  • L'Horizon de Patrick Modiano
  • Les Belles Années de Sophie Avon
  • Katiba de Jean Chritophe Rufin
  • Fourrure d'Adélaïde de Clermont Tonnerre
  • Vango de Timothée de Fombelle
  • Une livre de chair de Pia Petersen
  • Le Chagrin de Lionel Duroy
  • Le Goût des pépins de pommes de Katharina Hagena
0
 

& aussi