Vous n'avez plus que quelques jours avant Noël. Viabooks propose une sélection de livres en fonction des profils de chacun. Une mine d'idées, pour choisir le bon cadeau ... et vous faciliter la vie. Suivez le guide...
Un roman? Mathias Enard, Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud. Une fable sur le voyage de Michel Ange à Constantinople. Envoûtant...
Un essai? Nicolas Bouvier, Thierry Vernet, Correspondance de routes croisées, Zoé.
Une formidable somme épistolaire qui va de 1945 à 1964 qui permet de suivre les périgrinations de l'auteur de L'Usage du Monde et de celle du moins connu Thierry Vernet, peintre dont on découvre l'agile plume. C'est enfin l'histoire d'une très grande amitié entre deux êtres qui ont fait du voyage un élan vers le poétique.
Une BD? Moebius, Arzak l'Arpenteur, Glenat, Le plus célèbre et le plus énigmatique des héros de Moebius revient dans une grande aventure qui va vous entraîner loin très loin. A la fois visionnaire et mythologique...
Un beau livre? Werner Hofmann, L'art fantastique, Imprimerie Nationale.. L'autre réalité a inspiré les artistes au cours des siècles, des collages de Max Ernst aux visions angoissantes de William Blake...
Un roman? Henning Mankell, L'homme inquiet, Seuil. Ultime roman de la série Wallander, Mankell se sert de son personnage pour nous parler de ses propres angoisses. Certains disent que le livre va au delà même du polar et devient un vrai roman de la peur...
Un essai? Dans les archives inédites des services secrets, L'Iconoclaste.
Une enquête dans les coulisses de l'espionnage. Aussi angoissant qu'un bon polar...
Une BD? Jacques Tardi, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc Sec, Casterman. Année du film oblige, revisitez l'univers de Tardi entre Fritz Lang et Jules Verne.
Un beau livre? Laurent Bouzereau, Hitchcock, pièces à conviction, La Martinière. Une bible sur le grand maître de la peur au cinéma. Des photos inédites, des fac similés de lettres ainsi que des croquis rythment cet excellent ouvrage...
Un Roman? Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, Flammarion. Prix Goncourt 2010. Houellebecq se met en scène. De Jed Martin à la belle Olga, une galerie de personnages qui saisit avec intelligence et cruauté notre époque contemporaine.
Un essai? Marilyn Monroe, Fragments, Seuil. Poèmes, écrits intimes, lettres. Marilyn lectrice, grande amie des écrivains et auteure elle-même. Découverte...
Une B.D ?Arthur de Pins, La Marche du crabe, Noctambule: Le crabe carré de Gironde se trouve victime d'un caprice de l'évolution: il doit sillonner le monde en ligne droite. Une bande dessinée nourrie d'humour absurde et d'un graphisme très soigné.
Un beau Livre? Les années Staudenmeyer, 25 ans de design en France, Norma. Une mise en lumière d'un découvreur de nombreux designers de la fin du XXème siècle tels Olivier Gagnère, Ettore Sottsass, Jasper Morrisson. Des textes du grand marchand avec des analyses de conservateurs, de spécialistes de design et encore de psychanalystes.. Passionnant.
Un roman? Philippe Forest, Le Siècle des Nuages, Gallimard. Un regard poétique et mélancolique sur le XXème siècle comme un immense vol.
Un essai? Anselm Kiefer, Daniel Arasse, Rencontres pour mémoire
Daniel Arasse s'est entretenu avec l'artiste allemand Anselm Kiefer dans le cadre des cinq émissions A voie nue diffusées sur France Culture en Novembre 2001. Un échange formidable d'une pertinence et d'un éclairage sur l'oeuvre du peintre remarquable.
Une BD? Jacques Samson et Benoît Peeters, Chris Ware. La bande dessinée réinventée, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2010. Un texte sur Chris Ware signé Benoit Peeters, l'un des grands spécialistes de Tintin qui raconte celui qu'on appelle parfois le Mallarmé de la bande dessinée.
Un beau livre? Kenzo, Rizzolli. Retour sur les quarante années de la griffe. Aussi coloré qu'élégant et profondément poétique..
Un album? Ghislaine Herbéra, Monsieur Cent têtes, MeMo, Cent têtes comme cent masques pour plaire à sa fiancée. Une traversée à travers les traditions, les continents. Un graphisme très soigné allié à un regard philosophique sur l'identité.
Un beau livre? Vilac 100 ans de jouets en bois, Les Arts Décoratifs.
Un livre merveilleux qui présente plus de trois cents jouets des années 1910 à aujourd'hui. De Snoopy à Babar en allant jusqu'à Keith Haring ou Hervé di Rosa. Un éventail foisonnant d'idées toutes réalisées en bois, appelant plus que tout le rêve véhiculé par cette marque née en 1911 dans les forêts jurassiennes.
Un essai? Enfants de tous les temps de tous les mondes, Gallimard Giboulées
Un livre très éducatif sur les différents enfants du monde. Du temps des pharaons aux Inuits, un tour d'horizon récréatif.
Petit gourmet? Nicole Lambert, Recettes de chefs pour trois petits gourmets, Flammarion. La cuisine comme un jeu d'enfants avec nos triplés préférés.
Un roman? Henry James, Les Ambassadeurs, nouvelle traduction de Jean Pavans, qui vient d'être publiée par une nouvelle maison d'édition au nom charmant Le Bruit du temps.
Un essai? Mario Vargas Llosa, Cahiers de l'Herne. Un ouvrage consacré à celui qui vient d'obtenir le Prix Nobel de littérature. Une bible avec des articles des plus éminents spécialistes de son oeuvre.
Une BD? Jean Van Hamme et Antoine Aubin, Blake et Mortimer, La Malédiction des Trente deniers, Dargaud. 20ème tome du célèbre album à l'intrigue à l'anglaise et au dessin "très ligne claire"
Un beau livre? Guillaume Cassegrain, Tintoret, Hazan. Superbe monographie sur le peintre de la Renaissance italienne originaire de Venise. Ses grands rivaux n'étaient autres que Titien et Veronèse... Parmi tant d'autres beautés, on retrouvera les grandes décorations de la Scuola Grande di San Rocco étudiées finement à travers une théorie de l'espace.
Un roman? Timothée de Fombelle, Vango, Gallimard. Le nouveau texte de l'auteur de Tobie Loneless est un vrai roman d'aventure avec un récit construit de manière vertigineuse. A dévorer sans plus tarder...
Un essai? Keith Richards, Life, Robert Laffont. Le guitariste mythique des Stones nous livre ses mémoires. Nostalgie et retour sur une époque qui fait encore vibrer les générations.
Un manga? Naoki Urasawa, Tezuka Pluto, Kana, 2010. Un manga thriller qui permet de retrouver le robot le plus fort du monde.
Un beau livre? Jean Michel Basquiat, Paris Musées, 2010. Découvrez la fulgurante carrière de ce génie de la peinture. Il fut le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la biennale du Whitney Museum de New York. Fascinant.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast