Ecrivains

Les Stars de la Rentrée

Qui sont les écrivains stars de cette rentrée littéraire 2010?  Serez-vous plutôt tenté par le dernier roman de Michel Houellebecq ou celui d'Amélie Nothomb? Réponses avec ce diaporama qui vous donne une idée de ceux dont on va parler.

Michel Houellebecq

Très attendu, le nouveau roman de Michel Houellebecq, "La Carte et le Territoire". La sulfureuse réputation de l'auteur des "Particules Elémentaires" va de nouveau sévir. Dans ce nouveau roman, Michel Houellebecq tisse différentes histoires, toutes coiffées par la présence d'un personnage principal,Jed Martin. Ce dernier rencontre une très jolie femme russe au cours du vernissage de l' exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. "Résolument classique, ouvertement moderne", ce roman interroge l'image d'une société contemporaine où l'art, l'amour, l'argent, la mort et la France se rencontrent, formant un étonnant kaléidoscope.

 

Voir la fiche de l'auteur

Amélie Nothomb

Chaque année, Amélie Nothomb nous livre un nouveau texte. Dans "La Forme d'une Vie", l'écrivaine se met en scène, recevant une lettre du soldat de deuxième classe dans l'armée américaine en Irak, Melvin Mapple. Si ce dernier récit réfléchit sur le rôle de l'écrivain et le pouvoir de la littérature, il s'intéresse aussi à cette guerre absurde et à la récente élection de Barack Obama. Si le texte d'Amélie Nothomb est toujours décalé et passablement loufoque, il se nourrit ici de réalité contemporaine et offre sous différents aspects un regard critique sur notre époque.

 

Voir la fiche de l'auteur

Eric Emmanuel Schmitt

Echo à "Ma Vie avec Mozart", le dernier texte d'Eric Emmanuel Schmitt, "Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent" interroge les relations que l'on éprouve à travers la musique. Récit enlevé, où l'humour et la fantaisie se mêlent à un regard tourné vers le romantisme. Ce roman explore enfin les époques de nos vies où soudain nous nous passionnons pour des oeuvres, les oublions puis y revenons. Eric Emmanuel Schmitt est devenu en dix ans l'un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés au monde.

 

Voir la fiche de l'auteur

Laurent Gaudé

Auteur du "Soleil des Scorta" qui lui avait valu le Prix Goncourt en 2004, Laurent Gaudé nous emporte avec "Ouragan", son sixième roman. Flottant comme un fantôme jamais nommé, la catastrophe qui s'est abattu sur la Nouvelle Orléans est le noeud qui crée le lien entre différents personnages qui n'ont pas fui et se confrontent à la violence de la nature. A travers cette tragédie, Gaudé instille un questionnement sur l'homme et sa capacité à agir face à l'adversité. Parmi les différents protagonistes, le portrait et la présence de "Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans" est particulièrement remarquable.

 

Voir la fiche de l'auteur

Claudie Gallay

Le dernier roman de l'auteur des "Déferlantes", "L'Amour est une Ile" se situe au coeur de l'atmosphère du Festival d'Avignon de Juillet 2003. Une femme comédienne répondant au nom de la Jogar, "en panne de spectacle", retrouve la ville d'Avignon et ses souvenirs d'enfance. Dans ce sixième roman, Claudie Gallay développe les thèmes de la passion aussi bien amoureuse qu'artistique. Une fois encore, l'auteur a su s'imprégner d'un lieu et révéler la complexité du comportement humain.

 

Voir la fiche de l'auteur

Jean d'Ormesson

Le dernier texte de Jean d'Ormersson "C'est une chose étrange à la fin que le monde" propose une histoire de la philosophie formée d'une série de questions réponses. Dans cet ouvrage, son auteur passe des mathématiciens aux philosophes grecs, de Darwin à Newton. Il y est question de science, de technique mais aussi de religion. Un regard vaste et érudit sur l'univers qui nous entoure. Jean d'Ormesson mêle la rigueur à une fraîcheur, une gaieté qui n'appartient qu'à lui enveloppant ce texte passionnant dont on sort plus cultivé avec bonheur.

 

Voir la fiche de l'auteur

Marc Dugain

Marc Dugain, l'auteur de "La Chambre des Officiers", "La Malédiction d'Edgar" et du très remarqué "Une Exécution Ordinaire", adapté au cinéma, propose ici un texte dont on soulignera la beauté du titre: "L'Insomnie des Etoiles". Davantage tourné vers la fiction, ce dernier roman est centré sur le personnage de Maria Richter, découverte dans une ferme abandonnée au sud de l'Allemagne, en 1945. La violence de l'histoire portée sur un être.

 

Voir la fiche de l'auteur

Philippe Claudel

Auteur des "Ames Grises", Prix Renaudot 2003, de "La Petite Fille de Monsieur Linh" et du "Rapport de Brodeck", Prix Goncourt des Lycéens 2007, Philippe Claudel nous livre "L'Enquête. Ce dernier texte se situe dans une petite ville de province dont l'entreprise la plus importante est frappée par plusieurs suicides. Echo d' une actualité brûlante, à l'heure où le monde du travail est de plus en plus difficile. Philippe Claudel interroge notre époque à travers le personnage de l'Enquêteur, investi d'une mission bien difficile à mener à terme.

 

Voir la fiche de l'auteur

Marie Nimier

Le dernier roman de Marie Nimier  commence par une séance de photo rue de Lille à Paris avec le roi de la Mode, Karl Lagerfeld. "Photo Photo" est probablement l'un des livres les plus personnels de Marie Nimier. Il réfléchit sur le principe de l'image. Les principes du regard et de la vision sont étudiés soigneusement. Ne pas regarder directement l'objectif car une photo est avant tout dans l'esprit du photographe. Au fond, elle n'est jamais complètement révélée. Un texte raffiné reflétant des échos par ci par là au nouveau roman. Des échos comme des touches. Des chaussures vert tilleul, deux lettres, un angle, une jetée. Un voyage à Baden Baden, le rendez-vous des évaporés. La douceur de la bouche de Frederika, son velouté.
Marie Nimier est l'auteur d'une dizaine de romans publiés parmi lesquels "La Reine du Silence", "Vous Dansez", et "Les Inséparables". Elle écrit aussi pour la jeunesse, dans la jolie collection Giboulées.

 

Voir la fiche de l'auteur

Olivier Adam

Auteur du texte "Je vais bien ne t'en fais pas", adapté au cinéma et "Des Vents Contraires", Prix Lire, 2009, Olivier Adam nous propose avec "Le Coeur Régulier" son huitième roman. Portrait au peigne fin d'une personnalité qui après la mort de son frère tant aimé Nathan, change le cap d'une vie bien réglée jusqu'alors. Direction le Japon où son frère avait séjourné dans un petit village au pied des falaises. La sensibilité à fleur de peau d'Olivier Adam revient sur la perte d'un être cher ou, comment continuer à vivre après l'inacceptable.

 

Voir la fiche de l'auteur

Claro

Ecrivain, traducteur, éditeur, ancien libraire, Claro a plus d'une corde à son arc. Traducteur d'écrivains de littérature anglo-saxonne qui ne sont autres que Thomas Pynchon, Salman Rushdie, Hubert Selby Jr, Vikram Seth, Claro est bien comme il se définit "chasseur de trésors littéraires". Depuis 2004, Claro est aussi co-directeur avec Arnaud Hofmarcher de la collection de fiction américaine Lot 49 aux éditions du Cherche Midi, qui révéla notamment Richard Powers et William Gass.
Claro invite à trancher dans le vif de la plaie. Dans" CosmoZ", il nous convie à une aventure surréaliste version XXI ème siècle, revisitant le Magicien d'Oz.

 

Voir la fiche de l'auteur

Virginie Despentes

Femme auteur, Virginie Despentes avait défrayé la chronique en 1993 avec "Baise Moi". Depuis 2004 où elle nous avait offert "Bye Bye Blondie", elle se faisait plus silencieuse.
En cette rentrée de Septembre, elle présente "Apocalypse Bébé". De Paris à Barcelone, le lecteur pourra suivre les aventures de Valentine Galtan, adolescente énigmatique qui a réussi à s'échapper de la surveillance de Lucie, détective privée, engagée par la grand-mère de Valentine. Road movie à la recherche d'une petite fugueuse, ce dernier texte de Virginie Despentes brosse différents portraits d'êtres blessés à vif, passant des bourgeoises botoxées et peureuses à ceux, errant dans les citées rebelles qui croient à l'avenir de l'Islam... 

 

Voir la fiche de l'auteur

Jean Echenoz

Après "Ravel" en 2006 et "Courir" en 2008, Jean Echenoz clôt la boucle de sa trilogie de trois vies. "Des Eclairs" nous propulse dans la vie de Nikola Tesla, l'un des plus grands inventeurs de la fin du XIX ème siècle et de la première moitié du XXème siècle. Une fois encore, Echenoz arrive à se détacher de l'oeuvre biographique en signant ici une fiction inspirée de la vie d'un personnage fascinant qui s'intéressait davantage à la science qu'au profit. Ainsi Nikola Tesla aimait avant tout la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.

 

Voir la fiche de l'auteur

Alain Mabanckou

Enseignant la littérature francophone à l'université de UCLA à Los Angeles en Californie, Alain Mabanckou est l'auteur de plusieurs romans qui sont loin d'être passés inaperçus. Pensons à "Verre Cassé", "Mémoires de Porc Epic" ou encore "Black Bazar". Avec ce nouveau texte, "Demain J'aurai Vingt Ans", nous partons à Pointe Noire, capitale économique du Congo. Michel, le narrateur a près de dix ans et nous livre ses impressions sur la vie, l'amitié et l'amour. Mabanckou propose ici une chronique familiale tout en couleurs, mêlant des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Maman Pauline, l'ami Lounès ou encore le père adoptif de Michel, réceptionniste à l'hôtel Victory Palace et Michel qui semble détenir certains sortilèges. Utilisant l'apparente naïveté de l'enfance, Mabanckou signe ici un roman réjouissant qui soulève des questions fondamentales sur le temps et l'histoire.

 

Voir la fiche de l'auteur

Antoine Volodine

Antoine Volodine est un poids lourd de cette rentrée 2010, publiant pas moins de trois livres sous son nom et deux autres pseudonymes déjà utilisés. Au Seuil, "Ecrivains" sera le livre référence de cette expérimentation. Le livre s'intéresse un auteur torturé et malade, dont la réalité est tiraillée . Les éditions de l’Olivier publieront "Onze rêves de suie", signé du pseudonyme Manuela Draeger. Un groupe de jeunes reviennent sur leur passé dans la rage d’une manifestation dont ils sont à l'origine, et qui tourne mal. Enfin, les éditions Verdier éditeront le dernier ouvrage, "Les aigles puent", signé par le dernier “avatar” de Volodine, Lutz Bassmann. L’auteur livre l’histoire d’un homme seul, irradié après une catastrophe atomique, dialoguant avec ceux qu’il a perdus.

 

Voir la fiche de l'auteur

Claire Castillon

Depuis 2006, la ravissante Claire Castillon a sauté à pieds joints dans le genre de la nouvelle qui nous mène où elle veut comme dans un souffle. Son dernier recueil "Les Bulles" prend un joli plaisir à aller voyager dans les existences intimes. Digression sur la bulle. Evoluer dans sa bulle. Pensez à la bulle de bande dessinée et à la bulle vide. Au fond chacun vit dans sa bulle. Des bulles comme autant de notes de musiques. Raffinées et lumineuses, ces bulles, tout en subtilités bousculent avec humour comme autant d'instants en suspension.

 

Voir la fiche de l'auteur

Jean- Marie Blas de Roblès

Bastien, le personnage central du dernier roman de Jean Marie Blas de Roblès, "La Montagne de Minuit", est  surveillant d'un lycée jésuite, secrètement fasciné par le Tibet et le lamaïsme. A travers les cheminements de l'existence, ce roman interroge "les machines à déraisonner" de l'histoire: Bastien grâce à Rose, séduite par l'étrangeté du personnage, lui permettra de réaliser le voyage de sa vie.
Après le monumental "Là ou les Tigres sont chez eux", Prix Médicis 2008, cet auteur nous entraîne avec une fabuleuse érudition dans les inspirations les plus mystiques.

 

Voir la fiche de l'auteur

Colombe Schneck

Que devient-on après avoir été une femme célèbre? Denise Glaser animait tous les dimanches l'émission Discorama où ont été lançés les chanteurs et compositeurs aussi célèbres que Barbara ou dans un autre genre Véronique Sanson puis, en 1981, a disparu de l'écran pour des raisons politiques. Après" Val de Grâce", Colombe Schneck dans "Une Femme Célèbre" brosse un portrait subtil de cette femme de télévision, qui, une fois dénudée des paillettes disparaît des esprits, et met en miroir une jeune journaliste et femme écrivain de notre temps qui ressent les fragilités de la célébrité. Hommage sincère et réflexion éclairée sur une valeur de notre temps.

 

Voir la fiche de l'auteur

Eliette Abecassis

Après "Un Heureux Evénement" qui avait déchaîné les débats sur la maternité, Eliette Abecassis, nous entraîne dans "Une Affaire Conjugale"dans les méandres des relations homme/femme. Le texte observe un jeune couple prisonnier du quotidien et de la trahison. Leur séparation va permettre de leur apprendre à mieux se connaître. L'auteur dépeint avec finesse la complexité du sentiment amoureux. "Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer. Et se marier ensuite" A méditer...

 

Voir la fiche de l'auteur

Richard Bohringer

Le comédien et écrivain Richard Bohringer nous livre avec "Traîne pas trop sous la pluie" des souvenirs de son enfance à sa vie d'adulte alors qu'il est cloué sur un lit d'hôpital. Texte intime d'une profonde sensibilité, il éveille l'espoir  et traduit un fort espoir en l'existence. Auteur de scénarios, de pièces de théâtre et réalisateur de films, Richard Bohringer a investi de nombreux domaines artistiques. Avec ce dernier récit, il fait aussi un point sur sa vie.

 

Voir la fiche de l'auteur

Ingrid Betancourt

Ajouté en dernière minute au programme de la collection Blanche de Gallimard, le nouveau texte d'Ingrid Betancourt "Même si le silence a une fin" fait le récit de sa captivité. A propos de ce texte, l'auteur et ancien otage des Farc note: " C'est un choix qui m'a demandée beaucoup de ressources émotionnelles. C'était très douloureux de me remémorer certains épisodes de ma captivité."

 

Voir la fiche de l'auteur

Photo
  • Michel Houellebecq
  • Amélie Nothomb
  • Eric Emmanuel Schmitt
  • Laurent Gaudé
  • Claudie Gallay
  • Jean d'Ormesson
  • Marc Dugain
  • Philippe Claudel
  • Marie Nimier
  • Olivier Adam
  • Claro
  • Virginie Despentes
  • Jean Echenoz
  • Alain Mabanckou
  • Antoine Volodine
  • Claire Castillon
  • Jean- Marie Blas de Roblès
  • Colombe Schneck
  • Eliette Abecassis
  • Richard Bohringer
  • Ingrid Betancourt
0
 

& aussi