Le grand prix d'Angoulême 2010 pour l'ensemble de son oeuvre préside naturellement et automatiquement ce Festival 2011. Il est donc le président du jury qui donnera son Grand prix cette année, dimanche soir 30 janvier.
Retour sur un président atypique:
Hervé Baruléa est un lorrain d'origine modeste de 63 ans, d'un père ajusteur à l'usine d'origine italienne et une mère bretonne. Il fera ainsi de son enfance modeste et issu de la classe ouvrière comme un des sujet principaux de ses Bandes-dessinées. Il est, en effet, très marqué par les notion de déterminisme social dans ses oeuvres et BD. Déterminisme social dont il a réussi à s'échapper grâce au dessin et à l'Education Nationale (il a été prof de gym).
Il a enseigné aussi à l'Ecole Supérieure des arts de Metz, mais trouvait les étudiants "pas très intéressants ou motivés". C'était aussi quelqu'un de très fan de Reiser et du "Charlie-Hebdo"de la grande époque; influences majeures constitutives de ses Bandes-dessinées. Il a commencé aussi à dessiner au journal "Pilote" en 1982.
Pour lui, la Bande-dessinée est de l'ordre du ressenti et ne doit pas être intellectualisé, un peu comme le rock dont il est un enfant légitime et qu'il considère comme constitutif de sa personnalité. Il a publié à ce jour une vingtaine d'albums, dont certains très connus comme "Quéquette blues" ou "Cours camarade". Ces personnages sont souvent issus de la classe ouvrière, fans de rock and roll et sont souvent très épris de liberté (road-movie BD).
Des thématiques actuelles et fortes:
Pour Baru, ces héros traînent un passé lourd et un déterminisme fort, dont ils doivent s'échapper. C'est un auteur social et réaliste, qui cherche à décrire les passages possibles (ou impossibles) dans les classes sociales, d'où l'intérêt majeur de ces BD.
Baru est un auteur qui vend peu (pas plus de 20000 exemplaires pour ces albums) et le jury du Grand Prix d'Angoulême en 2010 a voulu plus récompenser son oeuvre et ses thématiques dans son ensemble que son aura médiatique ou ses succès de vente supposés.
Baru n'est pas un inconnu à Angoulême, il y a été récompensé en 1985 par l'Alfred du meilleur premier album pour "Quéquette Blues" et en 1996 avec l'Alph-art du meilleur album pour "l'Autoroute du Soleil". Attendons donc dimache soir 30 janvier 2011 un Grand Prix de la ville d'Angoulême original et audacieux avec un Président de même.
PS: Et effectivement, les résultats sont tombés, et le lauréat se trouve être... Art Spielgelman, auteur de BD new-yorkais dont l'oeuvre-phare se trouve être "Mauss" publié en 1986 (cf article sur cet auteur à l'intérieur de ce site).
Principales publications:
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.