Mars 2012, un monde en totale mutation, avec décomposition du lien social et pression des crises financières, la France explose.
Un ouvrier s’immole par le feu à la suite de la délocalisation de son usine. Cet événement déclenche d’immenses manifestations et des émeutes d’une violence sans précédent. Tel le général de Gaulle en 1968, Nicolas Sarkozy pourrait tirer parti de cette atmosphère de guerre civile pour retourner l’opinion en sa faveur et l’emporter dans les urnes. Y arrivera-t-il ? Qui de Sarkozy ou de Hollande sortira gagnant de ce chaos ?
Mais les véritables héros de ce roman sont des jeunes. Marie-Laurence Zéro, diplômée en communication et chômeuse, dont la popularité sur Facebook suscite une force “révolutionnaire“ d’un genre nouveau. Xavier Sikora, fils d’un charismatique leader syndical, anime un think tank politique à la Sorbonne et œuvre pour faire bouger les mentalités de sa génération. Constance Brisac, 18 ans, fille unique d’un banquier richissime, complexée, obèse, ne sort jamais de son hôtel particulier et vit sa vie de façon virtuelle sur les réseaux sociaux. Au moment de l’embrasement, ils ne se connaissent pas encore, une ambition commune va les rapprocher : ils veulent changer le monde.
Avec ce quatrième roman d’anticipation, une fiction très proche du réel, mené comme un thriller dans l’environnement des nouveaux médias, Pierre Maraval pose une question dans l’air du temps :
Le mot révolution a-t-il encore une résonance
lorsqu’on a vingt ans aujourd’hui ?
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.