La communauté, la mort, ce que l’on peut appeler Dieu, le Ciel ou le Destin: tout autant milieux que frontières dans lesquels nous évoluons, chacun d’eux circonscrivant nos vies, leur imprimant un sens et une finalité plus ou moins pesante. Ces mots ont force de Loi, incarnent un Ordre sacré, supérieur, social ou naturel auquel nous sommes tenus de nous soumettre, que d’autres, comme les personnages de ces nouvelles, tenteront d’exorciser, qu’ils chercheront à transgresser, ou à défaut, dont ils tenteront de toucher les limites. Recueil du profane et de l’interdit, de la dérogeance et de la rébellion, l’œuvre de Marvin Kalavera explore, entre intimisme, science-fiction et fantastique, ce mouvement prométhéen et libertaire qui anime, depuis ses mythes, l’humanité.
Quitte à tutoyer la folie, à y épuiser leurs forces, à s’opposer à la divinité, les personnages de ces nouvelles fomentent la Révolte, repoussent les cadres de leur condition de créature ou d’animal social. De l’ambiance gothique de "Lycanthropisme" au ballet sanguinaire de "Toréamor", des fuites hors des murs d’Alhenarst aux vertiges psychologiques du "Medium", Marvin Kalavera signe ici un recueil aux héros borderline, aux résonances existentielles.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.