Aujourd'hui, Saint-Germain-des-Prés se décline en tanka. Le tanka est une forme de poésie japonaise. Cinq vers, pas moins, trente et une syllabe, pas plus. Original, assurément !
Ne vous fiez pas au long titre, le recueil de Nicolas Grenier, ce n'est pas seulement trente et un tanka. C'est bien plus, et ce ne sera jamais assez.
L'auteur propose une promenade dans le sacro-saint quartier. Plutôt, il revisite les rues, le boulevard, les cafés. Du coup, un souffle nouveau est là sur le décorum. Du rouge, du vert, de la neige. Passent des figures, trépassent les gravures. La nuit, l'amour vient. Le jour, la vie va.
En prime, pour le lecteur, une préface du grand Jean Orizet, et une étude de Nathanaël Gobenceaux, placée sous le signe de Gaston Bachelard.
Un ouvrage à déguster comme un petit chocolat avant le café.
Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après, de Nicolas Grenier.
Editions du Tanka francophone.
Prix : 20 $ - 16 €
ISBN 978-2-923829-00-5
Sortie en juin 2011
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.