Rencontre positive

A. Ahouandjinou: "L'esprit du changement est en nous"

Alors que la France fait face à une période troublée de son histoire sur fond de risque terroriste, de crise économique et de remise en question de son modèle de société, nous avons rencontré l'auteur Alexandra Ahouandjinou qui a mis au point dans son livre « Petit kit philosophique de survie », (éditions Presse de la Renaissance) une méthode de réaction à l'inquiétude du monde.  Rencontre avec une philosophe qui prône l'écoute inétrieure pour faire face à l'adversité.


1. Vous êtes philosophe et appliquez la philosophie à de nombreux actes de la vie quotidienne. Que nous dit la philosophe que vous êtes en cette période particulièrement troublée? Espérer du renouveau? Apprendre à se contenter de ce que l'on a ?

-Alexandra Ahouandjinou: Plutôt que de seulement espérer un renouveau, ne vaut il pas mieux œuvrer pour ?  Espérer que les choses changent ne suffit à les faire évoluer. L'action me paraît  la seule chose à espérer pour qu'un renouveau advienne. Apprendre à se contenter de ce que l'on a, dépend d'abord de ce que l'on entend par " ce que l'on a ". Qu'est-ce qui nous appartient réellement ?

2. Vous évoquez l'écoute intérieure comme une connexion avec une richesse personnelle que nous ne soupçonnons pas toujours . Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche?

-Alexandra Ahouandjinou: L'écoute intérieure devient une véritable écoute lorsqu'elle n'a plus rien à écouter. Au moment où l'esprit se libère de son "tintamarre" intérieur, un silence fécond se fait entendre. Il creuse l' intériorité en profondeur, fait retentir le moi profond, ouvre un espace à la créativité.  

3. Comment combattre ce que vous nommez "boîte assassine" dans laquelle les autres nous enferment souvent?

-Alexandra Ahouandjinou: Par une petite vigilance au quotidien, tant aux autres qu'à soi.  

4. Le monde se numérise de plus en plus. Que pense l'informaticienne que vous êtes aussi  de ce monde qui devient de plus en plus in-humain ou post-humain?

-Alexandra Ahouandjinou: La numérisation n'est qu'un outil. Ce sont les humains qui l'utilisent. Il y a donc moins à condamner cette numérisation en tant que telle que la façon souvent outrancière dont on l'utilise. En réalité cette utilisation parfois "in-humaine" n'est que le symptôme plus profond d'un mal être de la relation à l'autre et de la communication.  

5. Que pensez-vous du rôle de la lecture et l'écriture dans l'équilibre individuel de chacun et aussi sociétal ?

-Alexandra Ahouandjinou: Ce sont des moments méditatifs. Lire c'est entendre la voix de l'autre en soi dans une autre gamme que la sienne. C'est permettre à l'altérité de me renouveler toujours. Écrire est une libération donatrice. Lorsque j'écris je me libère autant que je me donne. Ces deux moments sont importants dans l'équilibre individuel et social car ils permettent un véritable retour à soi et donc un meilleur rapport aux autres.  

6. Quels conseils positifs donneriez-vous aux lecteurs pour qu'ils aient des raisons d'être optimistes en 2015?

-Alexandra Ahouandjinou: Mettre à distance tout ce qui me mortifie,  ne garder que ce qui me fait  rayonner.   

7. Quels sont vos propres projets  positifs pour cette nouvelle année?

-Alexandra Ahouandjinou: La sortie de mon roman " la voyageur des mondes" , un conte philosophique pour tous . Il met en scène un jeune extraterrestre épris de poésie, de sciences et de philosophie qui décide de partir à la découverte de la planète bleue et de ses petits habitants. 

 "Seul ce qui est beau et conçu dans la beauté est capable de nourrir l'amour." 

Oscar Wilde, De profundis

 Propos recueillis par Olivia Phélip.

>> Alexandra Ahouandjinou, « Petit kit philosophique de survie », éditions Presses de la Renaissance. Pour acheter le livre, cliquer ici

 

4
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi