Enfance, Adolescence, Jeunesse
- Année de publication : 2014
- Chez : J.-Wladimir Bienstock
- Genres :
Biographie
Littérature étrangère
Théâtre
Poésie
- Nombre de page : 390 pages
- Prix éditeur :
- ISBN : B00KOVCEXQ
- Source : Amazon
Résumé
Dans ce livre, Léon Tolstoï (1828 - 1910) a saisi d'une façon fine et profonde, ces mille riens, ces changements imperceptibles lorsqu'ils se produisent et frappants quand on les constate par la suite et qui sont l'essence même du passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à la jeunesse. Dans cette œuvre autobiographique, Tolstoï n'y traite pas son enfance avec nostalgie mais plutôt comme un véritable récit, comme une analyse de son propre changement nécessaire à sa bonne évolution en tant qu'homme.
Extrait :
"Heureuse, heureuse époque de l’enfance à jamais disparue ! Comment ne pas l’aimer, comment ne pas en caresser le souvenir ? Ce souvenir a rafraîchi, réconforté mon âme et a été la source de mes meilleures joies.
Après avoir couru jusqu’à la lassitude, je venais m’asseoir devant la table à thé, dans ma haute chaise d’enfant ; il était déjà tard, depuis longtemps déjà j’avais bu ma tasse de lait sucré ; le sommeil ferme mes paupières, mais je ne bouge pas de ma place, je reste assis, et j’écoute. Et comment ne pas écouter ? Maman parle à quelqu’un et le son de sa voix est si doux, si agréable. Les sons seuls parlent tant à mon cœur ! De mes yeux obscurcis de sommeil, je regarde fixement son visage, et subitement il devient tout petit, tout petit, pas plus gros qu’un bouton, mais je le vois toujours aussi nettement, je le vois qui me regarde et me sourit. Je suis content de le voir si petit. Je cligne encore plus des yeux et il ne me paraît pas plus grand que ces petites images qu’on voit dans les pupilles. Mais j’ai bougé et le charme s’est rompu."
Les liens interactifs de la table des matières facilitent la lecture de l'ouvrage.
Les avis sur ce livre (0)