L'économie du pays va mal et s'enfonce jour après jour dans un gouffre sans fond. Pour s'en sortir, il faut réagir. Mais est-ce que la France en est réellement capable et peut-elle entendre la vérité ?
Avec inconscience et arrogance, la France continue à vivre dans sa bulle économique. Elle est persuadée que celle-ci n'éclatera jamais, que son génie particulier et la grandeur de son Histoire lui permettront d'échapper aux difficultés des pays de l'Europe du Sud, et qu'ils garantiront sa prospérité future. La dure vérité des statistiques prouve pourtant que le déclin économique français n'est pas une vue de l'esprit. Tous les indicateurs signalent que notre pays vit au-dessus de ses moyens. Mais cette inquiétante réalité est occultée par le déni de ses dirigeants politiques. Pour assainir ses comptes publics, restaurer son appareil productif et retrouver une croissance forte et durable, il est inévitable que la France, devenue paresseuse, se remette au travail, augmente ses impôts et bride la consommation, au moins provisoirement.
Mais " chut! ", tout cela, bien sûr, si l'on veut se faire élire, il ne faut surtout pas le dire...
Ancien président du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade est aujourd'hui banquier d'affaires. Il est l'auteur de nombreux essais sur l'économie et la vie politique, comme La République silencieuse (Plon, 2002), Le Capitalisme total (Seuil, 2005) et Sarkozy : l'erreur historique (Plon, 2008).
Pierre-Antoine Delhommais est journaliste économique au Monde. Il a déjà publié Cinq milliards en fumée : les dessous du scandale de la Société générale (Seuil, 2008).