Résumé
Dans sa langue maternelle, le bulgare, Dostena est une auteur reconnue. Elle a publié quatre recueils de poèmes et un essai en anthropologie politique en 2010, Les Experts de la Transition, best-seller et véritable phénomène de dissidence anti-néolibérale. Elle est journaliste culturelle aux Dernières Nouvelles d’Alsace et docteur-enseignante en anthropologie à l’Université de Strasbourg.
Traduite et publiée dans des anthologies et des revues en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis et en Russie, la poésie de Dostena révèle sans cesse des paysages inattendus « qui ont droit de nous sauver ». « Au fil des images et des tournures surprenantes où le sujet se transforme, ses poèmes nous embarquent en voyage et nous ramènent au point de départ entièrement transformés. » (Holy Karapetkov, poète et traductrice américaine.) Le présent recueil est finaliste au concours Joseph Delteil 2017.
*
La couverture et les illustrations sont signées du peintre bulgare Valer, reconnu en Europe et en France pour son style authentique qui unit dans un espace symbolique la tradition artistique des Balkans, de la Méditerranée et de l’Europe humaniste : une modernité enracinée qui redécouvre les sources de notre civilisation européenne !
Les avis sur ce livre (0)