Résumé
Oups… Mince, alors ! Kid Paddle a encore fait "game over" avec son ordinateur ! C'est vraiment pas de chance… Pourtant, ce n'est pas faute de s'entraîner ! Avec sa casquette verte portée visière à l'envers et ses grosses baskets (on est de son époque, oui ou non ?), ce gosse est la terreur des joysticks. Lui, il préférerait sûrement terroriser les Blorks, ces monstres immondes qui pullulent à l'intérieur de son "ordi". Mais bon, on fait ce qu'on peut, hein… L'essentiel, c'est de s'appliquer et de persévérer. Remarquez, de ce point de vue-là, Kid Paddle n'encourt aucun reproche : s'il était aussi assidu en classe que devant son écran, sûr que sa maman et son papa seraient les plus heureux des parents. En attendant, ledit papa est obligé de déployer des trésors d'ingéniosité et des ruses de Sioux pour décider Kid à passer à table. Par exemple, lui parler comme si l'on vivait pour de vrai dans un jeu vidéo. Ce qui donne à peu près ceci : "OK, je vais te demander de me suivre, après quoi je te lirai tes droits." Notez qu'il s'agit juste de convaincre Kid de poser son joystick et de quitter sa chambre pour se diriger vers la table familiale…
Si la série Kid Paddle remporte un tel succès, c'est sans doute parce qu'elle colle merveilleusement à son époque. Un peu à la manière d'un Titeuf : les jeunes lecteurs se retrouvent dans ce gamin déluré et espiègle dont l'univers tourne autour de l'école, des jeux devant l'écran, d'une sœur surnommée Blorkfinger et de parents qui (comme tous les parents) ne se rendent même pas compte à quel point il est terriblement important de terminer une partie en cours avant d'aller dîner… Kid n'invente aucun langage, comme le fait son "collègue" à la houppe blonde. Mais il séduit par sa fidélité à la réalité des gamins d'aujourd'hui et par sa gentillesse.
Non seulement ses aventures se sont vendues à plus d'un million d'albums depuis 1996, mais il sera diffusé fin 2003 en dessin animé sur M6 et la radio-télévision belge. Et il a déjà obtenu sa consécration sur papier : le groupe Disney Hachette Presse lui consacre en effet depuis mars 2002 un mensuel tout simplement baptisé Kid Paddle. Décidément, son succès n'est pas près d'afficher "game over". --Philippe Actère